Concert violons, hautbois, orgue et voix
J.S.Bach extraits de cantates
Corelli Sonates à deux violons
Buxtehude Passacaille
Journées Européennes du Patrimoine. Entrée libre.
Claire Brion - soprano
Patricia Saquet - violon, alto
Marie-France Varnerot - violon
Marc Dupéron - hautbois
Myriam Tannhof - orgue
Programme (durée approximative)
1. Sonate n.3 op.1 (2 violons et orgue)
Adagio – Allegro – Adagio – Allegro (durée totale 8')
A.Corelli (1653-1717)
2.Aria " Höchster, mache deine Güte " extrait de la cantate 51 (3')
Fais que ta bonté soit désormais renouvelée pour nous chaque matin…
(soprano et orgue)
J.S.Bach (1685-1750)
3.Sonate n.2 op.2 (2 violons et orgue) (7:30)
Allemanda adagio - Corrente allegro - Giga allegro
A.Corelli (1653-1717)
4.Extraits de la cantate 210 (8’)
-« O holder Tag, erwünschte Zeit »
Ô, jour propice, temps favorables… (soprano et orgue)
-« Spielet, ihr beseelten Lieder » Jouez, chants inspirés…
(soprano, violon, alto, hautbois d’amour et orgue)
J.S.Bach (1685-1750)
5.Passacaille en ré mineur (orgue) (5')
D.Buxtehude (1637-1707)
6.Extraits de la cantate 202 (durée totale 13')
-Aria « Weichet nur, betrübte Schatten » Dissipez-vous, ombres lugubres,Gel et vent,
reposez- vous…
(soprano, violon, alto, hautbois et orgue)
-Aria « Wenn die Frühlingslüfte » Quand la brise du printemps passe
(adapt.à l’orgue par A.Isoir)
-Recitativo “Und dieses ist das Glücke” Et c'est le bonheur…
(soprano et orgue)
-Gavotte « Sehet in Zufriedenheit » Voyez dans le contentement
un millier de jours brillants et heureux
(soprano, violon, alto, hautbois et orgue)
J.S.Bach (1685-1750)
7.Chorals (orgue) (3')
-"Wie soll ich dich empfangen" Comment vais-je t'embrasser, Et comment vais-je te
rencontrer ? Ô désir du monde entier,Ô ornement de mon âme,Ô Jésus
(Oratorio de Noël)
-"Herzlich tut mir verlangen" De tout cœur me fait aspirer à une fin heureuse que je sois
prisonnier ici au milieu des tribulations et des malheurs
J.S.Bach (1685-1750)
8.Aria "Nur ein Wink" ( soprano, violon, alto, hautbois et orgue) (4')
Seulement un geste de ta main renverse le faible pouvoir des hommes.
(extrait de l’Oratorio de Noël )
J.S.Bach (1685-1750)
Claire Brion (soprano)
Née à Louvain, Claire Reverchon-Brion, soprano, aborde la musique par la guitare et la chorale paroissiale, puis se lance dans le chant, obtenant dans le même temps une maîtrise en traduction anglais-russe à Bruxelles. Installée à Paris en 2004, elle se perfectionne auprès de la soprano Vanda Tabery. Parallèlement à son expérience de choeur (Schola Sainte-Cécile, Bach Collegium, Paris), elle enchaîne les créations en tant que soliste : le Te Deum de Jeanne Barbey (2006), le Salve Regina de Vincent Laissy (2011) et la 1ère Leçon de Ténèbres pour le Jeudi Saint de François de Orador (2014), ainsi que la re-création de la Messe Solennelle inédite de Edouard Baraise pour chœur mixte, chœurs et solistes à la Cathédrale de Laval en 2019.
De façon plus régulière, elle participe chaque année depuis 2017 aux séries de concerts de l’Ensemble Laudate Dominum de Fontainebleau. Parallèlement elle se produit avec diverses formations pour des programmes allant du chant grégorien à l’aria baroque en passant par les œuvres vocales de la Renaissance.
Marc Dupéron (hautbois)
Marc Dupéron débute la musique au piano dès l’âge de 12 ans. Il s’initie à la contrebasse à 16 ans et intègre son 1er ensemble 2 ans plus tard aux concerts saint-mandéens. Puis il entre dans l’ensemble Choral et Orchestre Diaphonie (PTT) en septembre 1981 à la contrebasse.
Il apprend le trombone et le tuba durant son service militaire en 1982, instruments qu’il pratiquera les années suivantes au sein de différentes formations (Club musical des PTT, combo Jazz, groupe de New Orleans, Jazz Band de Corbeil, orchestres d’Harmonie de Nangis, Melun, Verneuil l’Étang, Voulx et Provins). Il participe également comme soubassophone au sein des Musiques des sapeurs-pompiers de l’Essonne et de Seine et Marne .
En 2009, il apprend le hautbois et participe rapidement au sein d’orchestres symphoniques (Orchestre du conservatoire de Melun, Symphonique de Nemours) tout en conservant la contrebasse en parallèle pour d’autres formations (Ensemble de musique baroque Altaïr, Orchestre Musique à Portée).
Il est actuellement musicien au sein de l’Orchestre Symphonique En Résonance (OSER), de l’ensemble de musique baroque Altaïr, des orchestres d’harmonie de Melun, de Provins et de Voulx, et de la Musique des sapeurs-pompiers de Seine et Marne.
Patricia Saquet (violon, alto)
Patricia Saquet commence ses études musicales au conservatoire régional d’ Amiens à l’âge de 10 ans.Elève de Mr Barbier, elle obtient son diplôme de fin d’études 9 ans plus tard et poursuit ses études musicales à l’école normale de musique de Paris dans la classe de Pierre Truys . Elle obtient alors son diplôme d’enseignement.Entre temps elle obtient également un second prix à l’ Union des conservatoires de Seine et Marne, et un Premier Prix au concours Léopold Bellan en classe supérieure.Titulaire de son diplôme d’enseignement, elle enseigne dans diverses écoles de la région : Vert Saint Denis, Ponthierry, Pringy, Boissise Le Roi, Maincy , Le Châtelet en Brie, Champeaux et Nangis.Elle participe aux différents concerts donnés dans la région notamment avec l’ensemble Altaïr (ensemble baroque dirigé par Isabelle Ragot), L’orchestre « La Sainte Cécile » de Nemours (dirigé par Patricia Arnault), L’orchestre « Musique à portées » de Ury,Elle dirige depuis 1998 un orchestre symphonique amateur réunissant un trentaine de musiciens avec lesquels elle travaille des symphonies de Mozart, des ouvertures de Beethoven, des suites d’orchestres de Georges Bizet : l’Arlésienne , Carmen, des concerti de Télémann, Mozart, Pergolèse,Beethoven pour piano, flûte ou violon et de nombreuses autres œuvres.
Marie-France Varnerot (violon)
Marie-France Varnerot a suivi sa formation dans les conservatoires municipaux de Paris dans la classe de Pierre-François Truys et au conservatoire national de région de Saint-Maur ainsi qu’à l’école normale de musique de Paris (classe de Pierre Truys), elle y obtient plusieurs prix, notamment de violon et musique de chambre. Titulaire du diplôme d’état de professeur de violon, elle enseigne actuellement à Vaux- le-Pénil et au Chatelet-en-Brie (Seine-et-Marne). Après avoir été violoniste au Théâtre de Tours, elle se consacre surtout à la musique de chambre, pendant plusieurs années au quatuor à cordes puis au quatuor avec piano et au trio. Par la suite elle a eu le bonheur de travailler en sonate avec le pianiste Etienne Goepp avec qui elle a enregistré un CD consacré aux œuvres de J.Raff . Elle s’investit beaucoup dans la vie musicale de sa région, étant membre de plusieurs orchestres (orchestre En Résonance, ensemble Altaïr et ensemble Patricia Saquet) Elle s’est consacré pour son plus grand plaisir au duo violon-orgue avec Myriam Tannhof, avec laquelle elles se sont produites il y a quelques années à Fontainebleau et Bois-le-Roi et en 2023 au Mée sur Seine.
Myriam Tannhof (orgue)
Myriam Tannhof commence ses études musicales par le piano, à l’âge de 7 ans, à l'école de musique de Melun . Elève de Lucette Descaves au CNR de Rueil-Malmaison, elle obtient une médaille d'or en piano, puis commence à y étudier l'orgue à 18 ans auprès de Susan Landale. Après avoir obtenu un prix de virtuosité, elle devient titulaire des orgues de l'église Saint-Louis de Fontainebleau en 1992, succédant à Anne-Marie Barat ( décédée en décembre 1990 ).Après quelques années passées à Grenoble - elle sera organiste suppléante auprès de Bruno Charnay à la collégiale saint-André, de 2009 à 2013 - elle retrouve la tribune de Saint-Louis de Fontainebleau. Elle enseigne à l’école de musique de Bois-le-Roi, ainsi qu’à l'Académie d'orgue estivale de Bourron-Marlotte ".Tout en restant fidèle à sa fonction d'organiste liturgique, elle continue de participer à divers concerts et récitals, afin d'approfondir et de faire découvrir toute la richesse du répertoire de l'orgue.
Prochain Concert d'orgue à Saint-Louis : Dimanche 24 Novembre 16h30
Récital : Marc Sacrispeyre (organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Senlis)
A.Borodine (Dans les steppes de l'Asie centrale), D.Buxtehude, J.Bonnet ( les variations de concert), L. Vierne ( extraits de la 2e symphonie) improvisation. Entrée libre.
Organisé par les Amis de l'Orgue de Fontainebleau et sa région http://bellifontorgue.free.fr/
Anciens concerts avec orgue à Saint-Louis : cliquer ici
Composition de l'orgue : cliquer ici
Lien sur les orgues de Paris : https://www.organsparisaz.orguesdeparis.fr/fontainebleau.htm