Samedi 16 septembre 2023 à 20h30
Stabat Mater G. B. Pergolesi
J.Titelouze
H.Scheidemann
Catherine Galitzine Soprano
Sophie Galitzine Soprano
Marina Haller Alto
Myriam Tannhof Orgue
Journées Européennes du Patrimoine. Entrée libre.
Programme (durée approximative)
-Veni creator 10’
Jehan Titelouze 1563-1633
-Stabat Mater 40’
Jean-Baptiste Pergolèse 1710-1736
-Canzon en fa majeur WV 44 5’
Heinrich Scheidemann v.1595-1663
-“Alleluja, laudem dicite Deo nostro” 5’
Heinrich Scheidemann v.1595-1663
Motet transcrit pour l’orgue en style orné d’après le motet de Hans Leo Hassler
Catherine Galitzine, soprano, comédienne, auteur.
Catherine a débuté le chant il y a une vingtaine d’années. Elle a travaillé l’opérette avec Nicole Broissin et interprété le rôle de Metella dans La Vie parisienne d’Offenbach. Elle étudie le chant lyrique et la mélodie russe avec Marina Zviadadzé de l’Opéra de Paris.
Avec le violoniste hongrois, Deszö Balog, elle anime des soirées musicales russo-tzigane. https://www.youtube.com/watch?v=1ANn9HExRtA
En 2013, elle a fondé l’association “Faites entrer les musiciens” dont la vocation est d’aider les musiciens et de ressusciter la tradition des salons musicaux du XIXème siècle.
Depuis une dizaine d’années, Catherine Galitzine écrit et produit des spectacles musicaux : “La chanteuse qui s’y croyait et le pianiste qui s’y voyait”, “ Broadway sur scène”, “Je m’voyais déjà Prima Donna!”, Une histoire de l’opéra américain et “Musicien, c’est pas un métier!” (joué plusieurs fois sur la scène de la Gaîté Montparnasse).
SOPHIE GALITZINE- soprano
Sophie a étudié le chant auprès de Simone Blanc, chef de chant de l’Opéra de Paris, de Gabriel Bacquier et de Marina Zviadadzé, l’Art dramatique auprès de Luce Berthommée à la Schola Cantorum et la danse classique avec Irina Gjrebina, maître de Ballet de l’Opéra de Paris.
Co-fondatrice en 2007 du duo des ‘Galitzine Sisters’, du Trio « Les Amies de Pauline (Viardot) » et initiatrice en 2014, de l’ensemble ‘Artebaroque’, Sophie a participé à plusieurs productions lyriques en France et en Europe. Elle se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger, en particulier dans des cycles de musique ancienne ou classique anglaise, russe, finlandaise, française, italienne, allemande, et les chefs d’oeuvres sacrés. Sophie interprète également les classiques de la comédie musicale américaine et aime à préparer ses programmes de récitals aux thèmes précis comme : les Oiseaux, l’Amour, la Nature, le répertoire romantique, la Mer, Comme au Cinéma ! etc.
Marina Haller, alto de l'Opéra de Paris
D’origine géorgienne, Marina Haller étudie le chant et le piano au Conservatoire national de Tbilissi et commence sa carrière scénique en 1993 comme soliste de l’Opéra national de Batoumi (Géorgie). Depuis 2003, elle poursuit sa carrière en France où elle se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris auprès d’Isabelle Garcisanz. En avril 2008, elle y a obtenu le Premier Prix et le Diplôme de Concertiste à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Les rôles qu’elle a interprétés vont de Cherubino (Les Noces de Figaro) et la Troisième Dame (La Flûte enchantée) à Amnéris (Aida), Emilia (Otello), Santuzza (Cavalleria rusticana), Fenena (Nabucco) jusqu’au rôle-titre de Carmen.
Son large répertoire comprend la musique baroque, les Requiem de Mozart et Verdi et les Stabat Mater de Pergolèse et de Dvorak, ainsi que des Lieder de Schumann, Mahler, Brahms, qu’elle interprète en récital.
Depuis 2009, Marina Haller fait partie des Choeurs de l’Opéra national de Paris où elle a interprété le rôle d’une Converse dans Suor Angelica de Puccini et une partie solo dans Le Roi Arthus de Chausson. Elle a donné plusieurs concerts de cycles de Lieder et de mélodies de Schumann, Brahms, Britten et Chostakovitch, en quatuor vocal, dans le cadre des Jeudis musicaux de Bastille.
Myriam Tannhof
Myriam Tannhof commence ses études musicales par le piano, à l’âge de 7 ans, à l'école de musique de Melun . Elève de Lucette Descaves au CNR de Rueil-Malmaison, elle obtient une médaille d'or en piano, puis commence à y étudier l'orgue à 18 ans auprès de Susan Landale. Après avoir obtenu un prix de virtuosité, elle devient titulaire des orgues de l'église Saint-Louis de Fontainebleau en 1992, succédant à Anne-Marie Barat ( décédée en décembre 1990 ).
Après quelques années passées à Grenoble - elle sera organiste suppléante auprès de Bruno Charnay à la collégiale saint-André, de 2009 à 2013 - elle retrouve la tribune de Saint-Louis de Fontainebleau. Elle enseigne à l’école de musique de Bois-le-Roi, ainsi qu’à l'Académie d'orgue estivale de Bourron-Marlotte ".
Tout en restant fidèle à sa fonction d'organiste liturgique, elle continue de participer à divers concerts et récitals, afin d'approfondir et de faire découvrir toute la richesse du répertoire de l'orgue.
Le même programme sera donné le dimanche 17 septembre à 16h à l'église Saint-Martin de Mitry-Mory (voir affiche ci-dessous).
Veuillez noter aussi le concert donné par l'Orchestre Baroque de l'Essonne dimanche 17 septembre à 11h à la Chapelle du château de Fontainebleau. (voir affiche ci-dessous).
Prochain concert d’orgue à l’église Saint Louis de Fontainebleau
Dimanche 26 novembre 2023, par Adrien Levassor