La tradition dans laquelle j'enseigne, proche des traditions Indiennes holistiques, et soucieuses du bien-être des êtres :
Le "yoga de l’IFY" vient de l’enseignement du Yoga à plusieurs occidentaux francophones par T.K.V. Desikachar.
Lui-même, a été formé par son père, T.Krishnamacharya. La devise qu'ils ont portée : "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne".
Dans la pratique, sur le tapis, ce yoga met en lien postures, respiration et méditation : la respiration, synchronisée avec les mouvements du corps, liés à la concentration, amènent à l’état méditatif.
La concentration et la « Pleine Conscience » sont recherchées pendant la pratique, guidées grâce à des supports-d'attention divers. Cette façon de pratiquer permet d’apaiser les mouvements, fluctuations, de la pensée, du mental.
En effet, le Yoga est un état qui fait appel au corps et qui, dans le même temps, apaise notre mental, un peu comme s’il "harmonisait le tout".
Le yoga de l’IFY peut être pratiqué par tout le monde grâce à l’adaptation des techniques, appelé « viniyoga » et à la progression dans les séances, nommé « vinyâsa ».
Avec Isabelle Lucas,
"Suivre la voie de la nature. Naturopathie et yoga permettent de maintenir une santé durable et responsable, accessible à tous, à tous les âges de la vie. Grâce à des moyens simples et de bon sens devenons de véritables acteurs de notre santé."
Le cadre européen dans lequel j'ai été formé, garantissant la qualité de formation des professeurs formés, la qualité du yoga enseigné
Les valeurs de l'UEY :
L'UEY adopte les principes fondamentaux du yoga tels qu'ils sont définis dans les Yoga-sutras de Patanjali.
La formation en yoga de l'UEY suit le cadre donné par les textes classiques du yoga
Le yoga dans le cadre de l'Union européenne n'est pas compétitif. Il vise à développer pleinement le potentiel humain.
Le yoga dans l'UEY est laïque (non-religieux) et peut être pratiqué par des personnes de toute religion ou sans appartenance religieuse.
Les professeurs de yoga de l'UEY doivent être formés dans des écoles certifiées pendant au moins la période définie (4ans) et les professeurs doivent adhérer au code de déontologie de l'UEY.