Non.
En L1, le travail se fait en groupe.
En L1, la bibliographie demandée est beaucoup plus réduite et les sources beaucoup moins recherchées.
En L1, la bibliographie sert à accumuler des renseignements permettant de mieux connaître un sujet avant d'aller interviewer un ou une spécialiste de ce sujet.
Alors que :
En L2, vous travaillez en solo sur votre projet.
En L2, non seulement vous devez trouver des références, mais les présenter en une bibliographie aux normes universitaires (Norme ISO 690)
En L2, vous pratiquez de la pure recherche documentaire appliquée à votre projet professionnel.
Cette consigne est donnée pour une question pratique de lisibilité et de rapidité de lecture. De plus, si vous savez faire une page, nous ne doutons pas que vous savez faire un site. Aidez-nous à vous lire vite et bien !
Une thématique est dite "professionnelle" par opposition à une thématique "disciplinaire".
Exemple 1 : vous êtes passionné·e par la chimie moléculaire, les recherches en neurosciences, l'algèbre non linéaire... Formidable, mais ce sont des disciplines, pas des professions. Il faut donc chercher la ou les profession(s) ou le secteur d'activité qui vous permettrai(en)t d'exercer ces passions.
Chimie moléculaire : vous pouvez vous intéresser au métier d'ingénieur·e chimiste, de chercheur/chercheuse en chimie ou au secteur d'activité de l'industrie chimique.
Recherche en neurosciences : le métier qui vous intéresse sera celui de chercheur/chercheuse ou d'enseignant-chercheur/enseignante-chercheuse en biologie, spécialisé·e dans le champ des neurosciences.
Algèbre non-linéaire : la thématique professionnelle liée est celle chercheur/chercheuse ou d'enseignant-chercheur/enseignante-chercheuse en mathématiques.
Exemple 2 : le métier de vétérinaire, celui d'infirmier/infirmière, celui d'enseignant·e ou de développeur sont des thématiques professionnelles. Reste que dans chacun de ces métiers génériques, il existe de très grandes variétés :
Ainsi, un· e enseignant·e peut exercer dans le primaire, le secondaire, le supérieur, dans l'enseignement public ou privé, dépendre du ministère de l'éducation nationale (MEN), de celui de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), du ministère de l'agriculture. Il ou elle peut travailler avec un public spécialisé dans des conditions particulières.
De même, un·e chercheur/chercheuse peut travailler pour le MESRI, dans une université, dans établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (CNRS, INSERM, INRIA,...), un Établissements Publics Industriels et Commerciaux (EPIC) comme le CEA ; il ou elle peut également travailler dans une entreprise privée...
Chaque secteur d'activité mérite d'être exploré !
Exemple 3 : vous aimez l'informatique, vous êtes passionné·e par les thématiques liés à l'environnement mais vous n'avez pas d'idée plus précise. Dans ce cas, intéressez-vous au secteur d'activité concerné en allant chercher sa définition, le nombre et le type de métiers qui existent, les bassins d'emploi et les structures qui recrutent, les conditions de travail, les critères de recrutement, l'évolution des carrières...
C'est la raison pour laquelle on ne vous demande pas forcément de vous projeter dans un métier précis, mais d'explorer un secteur d'activité professionnel. Par ailleurs, le but de l'exercice consiste à faire une bibliographie commentée : c'est l'occasion de se renseigner et d'en apprendre plus sur ce qui vous intéresse tout en apprenant à faire une bibliographie universitaire dans les règles.
Tout dépend de la manière dont vous les utilisez. Si vous voulez devenir chercheur (quelle que soit la spécialité), vous pouvez glisser une référence disciplinaire pour illustrer cette dernière. Mais toutes les autres références doivent porter sur l'analyse du métier ou du secteur d'activité : recrutement, localisation, bassin d'emploi, secteur public ou privé (et différences), conditions de recrutement et de travail, évolution des carrières, perspectives...
Non. Une bonne recherche documentaire s'appuie sur des sources variées. Vous ne pouvez pas utiliser trois fois le même site ou citer deux fois le même auteur. Il est certain qu'il y a d'autres sources sur le sujet.
Les livres sur l'orientation (publiés par les éditions Studyrama, L'Étudiant, Le Parisien étudiant, Le Figaro étudiant, etc.) sont des guides pratiques utiles pour se renseigner et trouver des adresses et d'autres sources. En soi, ce ne sont pas des sources suffisantes. Aussi, il vous est demandé de ne pas en citer et de trouver une autre référence. Si, il y en a forcément.
Non. Les consignes sont impératives : vous pouvez ajouter une référence à ce qui vous est demandé, mais pas en enlever une.
Non. Merci de respecter la consigne.
Vous pouvez trouver ces images sur le site de l'éditeur du livre ou celui d'un site vendant des livres. Pour cet exercice, vous êtes dispensés d'en indiquer la source.
Respecter les consignes et en particulier les points suivants :
Une seule page
Thématique professionnelle
Respect strict de la norme bibliographique
Respect de la présentation demandée
Orthographe et grammaire corrects (cf. logiciels conseillés et plateforme écri+)