J'ai toujours été intéressé par les sciences mais aussi par l'histoire. Je suis donc intéressé par un métier qui allie des compétences historiques mais également scientifiques et techniques poussées. Cela pourrait également me conduire vers la recherche, j'ai encore besoin de temps pour me rendre compte de ce que cela implique. Mes recherches se sont donc portées sur l'analyse de ce métier sans pour autant aborder ici la notion des différentes spécialités envisageables. Afin de traiter au mieux ce sujet, on peut donc poser la problématique suivante : en quoi consiste le métier d'archéologue ?
Après avoir posé les bases de mon sujet, j'ai établi une liste des différentes notions et informations que je devais apporter. À partir de cela, plusieurs outils m'ont été nécessaires pour mener à bien cette étude, telles que les bases de données des bibliothèques, différents moteurs de recherche ou encore un annuaire en ligne.
Pour m'aider dans mes recherches, j'ai utilisé :
Google, DuckDuckGo, Qwant et Ecosia avec les principaux mots clefs : archéologie, culture, histoire, chercheur, chantier, fouilles, statut, loi, ministère.
L'IA Perplexity avec le prompt " je suis étudiant en L2 de sciences. Je dois produire une bibliographie sur un futur métier. Je veux devenir archéologue. Peux-tu m'aider à composer une bibliographie sur ce sujet ?". J'ai ensuite demandé à l'IA de me donner les liens vers les informations données et je suis allé vérifier leur pertinence et leur fiabilité.
Pour la rédaction, j'ai utilisé :
MerciApp en ligne pour corriger mes fautes
l'IA Claude avec le prompt "peux-tu m'aider à écrire de manière plus formelle le texte suivant?"
Couverture du livre La Fabrique de la France, 20 ans d'archéologie préventive, disponible sur le site des éditions Flammarion.
GARCIA, Dominique (sous la direction de), La Fabrique de la France, 20 ans d'archéologie préventive [en ligne]. Paris : Flammarion, 2021, 323 p. Disponible sur : https://shs-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/la-fabrique-de-la-france--9782080234704?lang=fr (consulté le 01.10.2024).
Requête : pour commencer mes recherches, je suis allé sur le site du SCD. J'ai choisi de garder cette référence car si l'intégralité du livre n'est pas disponible en ligne, de nombreuses pages de chaque chapitre le sont.
Motif du choix : j'ai choisi ce livre car en tapant la requête "archéologue", je pensais trouver des ouvrages sur des pays très lointains. Je me suis rendu compte que l'archéologie est une discipline qui intervient non seulement pour explorer le passé mais pour construire l'avenir, dans la vie de tous les jours, partout en France. Cela me semble loin du cliché "Indiana Jones" et me semble très pertinent vis-à-vis de mon sujet. En effet, il présente le métier d'archéologue dans toutes ses dimensions et en montre l'extraordinaire variété et utilité.
Revue L'Histoire, n°512, capture d'écran du site de l'éditeur.
LEHÖERFF Anne. Que faire des restes humains. L'Histoire [en ligne], 2023/10 N° 512, pp.12-18. Disponible sur : https://shs-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/magazine-hist-histoire-2023-10-page-12?lang=fr (consulté le 01.10.24).
Requête : Je suis allé sur le site du SCD et j'ai choisi de consulter le bouquet de ressource généralistes CAIRN. J'ai cherché "problématique archéologique" dans les revues récentes et je suis allé naturellement sur L'Histoire que je lis régulièrement. J'ai sélectionné les 5 dernières années comme date de publication.
Motif du choix : Le numéro en question est disponible intégralement en ligne et reflète une problématique très actuelle : les musées doivent-ils garder ce qu'ils ont recueilli dans d'autres pays, en particulier quand il s'agit de restes humains ? L'auteure est professeure d'université, membre de l'IUF et a beaucoup publié sur le sujet. J'ai donc pensé qu'il s'agit d'une source fiable.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les personnels de la recherche [en ligne]. Disponible sur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-personnels-de-la-recherche-46556 (consulté le 02.10.24).
Requête : pour trouver cette page web j'ai effectué dans le moteur de recherche « DuckDuckGo " les requêtes " devenir chercheur », "devenir archéologue", "études archéologie"… puis dans le moteur « Ecosia » pour voir la différence dans les résultats.
Motif du choix : Un archéologue est chercheur ou enseignant chercheur, donc employé par le ministère de l'enseignement supéroiieur et de la recherche. Ce site m'a permis de trouver une information fiable et officielle sur le métier d'enseignant chercheur ou de chercheur en archéologie. On y trouve la fiche de poste d'un enseignant chercheur ou d'un chercheur, les études à effectuer, le salaire et d'autres renseignements. J'ai aussi trouvé d'autres métiers (ingénieur de recherche, chargé d'études) qui sont susceptibles de m'intéresser.
Ipso Facto, Archéologie [en ligne] : disponible sur : https://ipsofacto.coop/archeologie/ (consulté le 01.10.2024)
Requête : je me suis servi du Guide des ressources d'Emploi qui figure dans les ressources documentaires et j'ai cherché "archéologue", car je voulais voir si des entreprises offraient ce type de poste.
Motif du choix : ce site est celui d'un bureau d'études, 1er opérateur agréé d’archéologie préventive subaquatique et sous-marine. Comme je suis passionné de plongée, cela m'a ouvert beaucoup de perspectives tant sur les études que les postes possibles.
Arcade. Les chantiers d'Arcade [en ligne]. Disponible sur : https://patrimoine-arcade.fr/chantiers/ (consulté le 01.10.2024)
Requête : je me suis servi du Guide des ressources d'Emploi qui figure dans les ressources documentaires et j'ai cherché des entreprises ou des structures permettant de chercher du travail.
Motif du choix : Arcade est une association qui propose à des jeunes (18-30 ans) des chantiers bénévoles dans toute la France sur tout le patrimoine historique. Je pense aller regarder si je pourrai participer à un chantier de manière à en avoir une vision réaliste et commencer à me tisser un réseau.
Maintenant j'aime le lundi. MÉTIER ARCHÉOLOGUE : devenir détective du passé pour mieux comprendre notre présent [YouTube]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=rVggKk3gGHU (consulté le 03.10.24)
Requête : pour trouver cette vidéo, je me suis rendu sur le site de l'ONISEP où j'ai fait la requête "devenir archéologue". Dans les références, j'ai trouvé cette vidéo.
Motif du choix : cette vidéo est intéressante car elle est simple mais rappelle les bases et l'intérêt du métier. C'est un bon début. Comme elle est conseillée par l'ONISEP qui est un organisme gouvernemental d'orientation, j'ai pensé qu'elle était fiable.