La corporation de l'Observatoire du Mont-Cosmos lance un projet de modernisation complet de ces infrastructures scientifiques, dont le télescope principal et le dôme.
L’objectif du projet est de moderniser complètement les installations avec l'installation un télescope Planewave de 17 pouces de diamètre ainsi qu'un dôme motorisé et automatisé. Ces nouvelles installations modernes feront de l'Observatoire du Mont-Cosmos un équipement unique dans les régions de Québec et de la Beauce.
En plus de bénéficier grandement aux activités d'astronomie et de vulgarisation de l’observatoire, ces nouvelles installations permettront d’innover dans le domaine de l’enseignement tout en offrant des laboratoires à la fine pointe de la technologie dans le cadre de la formation en physique et génie physique à l’Université Laval. Ce projet de modernisation permettra aussi de faciliter l'accessibilité à du matériel de recherche pour les étudiants et permettra d'établir des projets de recherches amateurs en collaboration avec les clubs d’astronomie des régions de Québec et de la Beauce.
Ces installations pourront aussi être utilisées dans le cadre de l’enseignement en astronomie et en astrophysique par les différents cégeps de la région de Québec et de la Beauce.
Le projet est piloté par la Direction de la philanthropie de l'Université Laval qui peut offrir une bonne visibilité pour une participation au projet de modernisation de nos installations.
Si vous ou votre entreprise êtes intéressé à participer au projet de modernisation, que ce soit par des dons en argent ou par des dons d'équipements, nous pouvons vous mettre en contact avec la responsable du dossier de l'Observatoire du Mont-Cosmos à l'Université Laval.
Ce projet de modernisation de l’observatoire du Mont-Cosmos aura plusieurs retombées autant pour la région que pour les générations futures.
Retombées touristique et économique
L’Observatoire du Mont-Cosmos est un attrait touristique important de St-Elzéar et de toute la Beauce-Nord. Les nombreuses soirées d’observation publiques gratuites organisées au Mont-Cosmos stimulent grandement l’économie locale, car elles attirent des astronomes et des curieux provenant des quatre coins de la province. Il est évident qu’une modernisation des installations rendra l’Observatoire plus attrayant comme lieu touristique, sans compter qu’elle deviendra un site de choix pour l’enseignement des sciences et pour la recherche de haut niveau.
Retombée éducationnelle
La principale problématique quant à l’utilisation des télescopes est la gestion de son temps d’utilisation, car l’accès à un télescope de cette qualité est très rare. Or, les retombées éducationnelles du télescope du Mont-Cosmos seront maximisées dans le temps, puisque ce télescope pourra être opérationnel à distance. Les types d’activités pédagogiques peuvent alors se diversifier, allant des cours magistraux sur place à l’étude de données prises à distance en passant par le partage de connaissances entre plusieurs paliers pédagogiques (de professionnels de recherche à universitaires ou collégiaux).