Le projet de modernisation amènera son lot de changements pour l'instrumentation de l'Observatoire du Mont-Cosmos. Un nouveau télescope principal sera installé, une nouvelle optique et une nouvelle monture. Un nouveau détecteur de qualité scientifique sera intégré aux différents projets de l'observatoire. Un nouvel instrument sera aussi acquis afin d'étendre les capacités scientifiques de l'observatoire, un spectrographe. Quant au dôme de l'observatoire, ayant plus de 50 ans, il sera complètement changé pour être moderne. Le tout sera agrémenté d'une station météo et d'une caméra de ciel.
L'Observatoire du Mont-Cosmos améliore son télescope par un tube optique CDK17 et d'une monture L-500 de la compagnie PlaneWave Instruments. Le tube optique est un Dall-Kirkham corrigé et a un diamètre de 432mm avec un rapport focal de F/4.6 avec son réducteur focal. La configuration du train optique permet de ne pas avoir de coma, d'astigmatisme hors axe et de courbure de champ. Plusieurs accessoires ont été achetés pour le contrôle du focuseur, ventilateur, tube, etc. La monture L-500 Direct-Drive a des encodeurs haute résolution sur chaque axe pour un un pointage précis. La monture est de type Alt/Az, mais l'observatoire est déjà muni d'un socle pour une installation équatoriale.
La caméra utilise un capteur CMOS rétro-illuminé de 16.8 mégapixels avec des pixels de 9 um. L'efficacité quantique de la caméra se rend jusqu'à 90% entre 500 et 600nm. La caméra peut-être refroidit par l'air ou encore par l'eau. Avec l'ensemble optique, cette caméra offrira un champ de vue de 1.07°x1.07° pour une résolution de 0.94"x0.94" par pixel. Le détecteur sera aussi muni d'une roue à avec 10 emplacements afin d'avoir plusieurs filtres couvrant l'ensemble du visible ainsi que les raies d'émission importantes.
L’UVEX est un spectrographe de type Czerny-Turner dit « croisé » et optimisé pour les longueurs d’onde allant du proche UV (<350nm) au proche IR (1µm). Il est livré avec un réseau de 600 tr/mm blazé à 500nm. La motorisation de l'UVEX permet de contrôler le module d'étalonnage adjacence pour la prise des données de calibration spectrale, flats ou encore les images noires, et ce à distance. Deux caméras ZWO serviront à la prise de données et au guidage du spectrographe. Un des buts de cet instrument est de permettre la création de laboratoires d'enseignement universitaire et d'apprentissage de prises de données astronomiques.
Il s'agit d'un grand changement pour l'observatoire avec un tout nouveau dôme. Petit fait amusant, c'est exactement le même dôme, la même compagnie que l'original, mais amélioré et moderne. Le dôme à un diamètre de 16.6 pieds. Afin d'améliorer la visibilité sur l'ensemble du ciel et de faciliter l'automatisation de l'observatoire, une trappe d'horizon s'ouvrant vers l'extérieur a été choisie au lieu de s'attacher et cacher le zénith comme l'ancien dôme. Afin d'offrir une plus grande visibilité lors des observations, la trappe aura une largeur de 54 pouces. De plus, un système d'automatisation et de contrôle du dôme permettra de jumeler le guidage du télescope sera installé. L'image de droite montre un exemple du type du nouveau dôme installé au CURE Observatory.
Afin de pouvoir contrôler à distance l'observatoire, nous devons connaître les conditions météorologiques sur la montagne. C'est à ce moment que la station météo SkyAlert d'InteractiveAstronomy entre en jeu. Cette boîte permettra entre autres de prendre des données sur le vent, l'humidité, la pluie, la température, ou encore la condition du ciel et des nuages. Toutes ces informations permettront à l'observatoire de décider s'il peut ouvrir ou non la trappe du dôme pour commencer les observations de la nuit. Et si les conditions se dégradent lors d'une prise de données, la station indiquera au dôme de plier bagage et de mettre le télescope à l'abri des intempéries!
Bien que la station météo nous donne beaucoup d'informations, rien ne vaut mieux qu'une image du ciel au grand complet pour connaître la qualité de celui-ci. La caméra Oculus PRO Colour All-Sky permettra d'observer le ciel à longueur de journée et de prévenir les nuages lors de nos observations. La caméra est munie d'un champ de vue de 180° afin de couvrir d'un horizon à l'autre. La caméra permettra aussi de prendre des photos de la Voie lactée ou encore des passages de météores ou de satellites.