Les équipement de l'Observatoire du Mont-Cosmos
L’Observatoire du Mont-Cosmos possède plusieurs instruments haut de gamme pour l’observation astronomique. C’est à l'aide d'un don majeur de monsieur et madame Turmel que l’Observatoire du Mont-Cosmos a pu se doter d’instruments astronomiques de haute qualité. La corporation possède plusieurs équipements permettant notamment:
L’observation visuelle que ce soit en planétaire ou en ciel profond.
La spectroscopie.
L’astrophotographie numérique (CCD).
L’observation solaire en H-Alpha (lunette de 100 mm).
Le télescope principal
Provenant d'un don par la compagnie ABB en 2024, le télescope principal est un PlaneWave CDK400 de 17 pouces de diamètre de type Corrected Dall-Kirkham. Le télescope a été choisi, entre autres, pour la qualité de sa fabrication optique et de sa monture de type 'Direct Drive Mount'. Le télescope sert aussi à l’observation visuelle et à l’astrophotographie lorsque la nouvelle caméra sera acquise. Entièrement contrôlable par un ordinateur, le télescope est accompagné d’une lunette secondaire Orion 80ED apochromatique. Vestige de l'ancien télescope, ce second outil permet d’élargir l’usage de l’observatoire.
Ensemble, les deux télescopes et une future caméra sCMOS permettront de couvrir un vaste champ visuel allant à un peu plus d’un degré pour la prise de photos.
PlaneWave CDK400
Ouverture de 17″ (432 mm)
Longueur focale de 2939 mm (f/6.8)
Monture permanente de type 'Direct Drive Mount' polaire entièrement motorisée
Ouverture de 80mm
Longueur focale de 600mm (f/7.5)
Lentilles apochromatiques réduisant les aberrations lumineuses
La lunette solaire de 100 mm
Notre lunette solaire Lunt de 100 mm permet d'observer le Soleil en grands détails.
Avec son avec filtre H alpha et ses multiples oculaires, les taches solaires et les protubérances sont facilement observables et à couper le souffle.
Le télescope Dodson 12 pouces
Souvent utilisé pour l'observation des planètes lors de nos soirées d'astronomie, notre télescope de 12 pouces est facilement utilisable même avec peu de connaissance. Avec pointeur TelRad et ses oculaires, il permet un grand nombre d'observations différentes.
Vous souhaitez l'essayer? N'hésitez pas à nous le demander!
Nos jumelles Bushnell 10x50
L'instrument souvent sous-estimé en astronomie quand on le compare aux gros télescopes, la jumelle a l'avantage d'être très facile à utiliser, d'être d'une extrême portabilité et d'être peu dispendieuse. C'est donc un excellent instrument de débutant. Elle permet d'observer plusieurs objets et surtout de se familiariser avec les techniques de localisation des objets.
N'hésitez pas à nous demander d'essayer nos jumelles. Vous serez surpris !