La phase technique et opérationnelle est pilotée par la collectivité.
Les travaux dans la cour "Guy Môquet" de l'école Jean Macé ont commencé en juillet 2022. La cour "côté Aqueduc" devrait être réalisée l'été prochain.
La première étape du chantier a consisté en un décroûtage des revêtements de sols existants, auparavant en enrobé. Ce travail demande une attention particulière au niveau des arbres, de façon à ne pas les endommager (racines, collet, tronc, branches). Les travaux de nivellement ont ensuite été réalisés, suivant les plans de conception réalisés par la ville.
La majeure partie de la cour est ainsi désimperméabilisée. Seuls les accès aux bâtiments et le terrain de sport sont conservés en sol dur. Les fosses de plantations sont préparées à l'avance, de façon à accueillir de jeunes arbres qui seront plantés à l'automne.
Sur les fonds de forme préparés, différents matériaux perméables sont installés : terre dans les futurs espaces plantés, copeaux de bois dans les zones de jeux, gravier compacté dans les allées secondaires. Des poteaux de bois reliés par des cordes empêchent pour l'instant l'accès aux zones qui seront plantées. Il faudra attendre la bonne reprise des végétaux pour pouvoir se passer de cette protection.
De nombreuses parties du chantier restent à venir : les plantations, dépendantes de la saison et de la météo, ainsi que le mobilier, les jeux, les cabanes et les toboggans, qui seront installés au fur et à mesure de leur livraison.