Afin d’amener les enfants à « imaginer une nouvelle cour », des ateliers animés par des paysagistes permettent de les sensibiliser et de leur donner une base commune de connaissances sur des thématiques telles que le contexte paysager de leur école, la faune et la flore, les eaux pluviales...
Jeudi 9 et vendredi 10 septembre
Objectifs pédagogiques : Compréhension de l’espace, observation et représentation de la cour.
Ce tout premier atelier est une rencontre entre le paysagiste du CAUE 94, Hector Moric, et les élèves des classes ambassadrices. Ils découvrent les étapes à suivre pour concevoir un jardin.
Nous décidons de faire un état des lieux de la cour. Certains composent un plan de l’existant, d’autres, avec leurs mots, nous racontent l’histoire de leur cour pendant que d’autres plus silencieux la dessinent. D’autres ont choisi de faire une collection de tous les objets auxquels ils ont accès pour jouer dans leur cour ; la liste est courte.
Nous nous saisissons de tous ces éléments de témoignage pour prendre du recul par rapport à cet espace qu’ils vivent au quotidien. C’est une première étape essentielle à toute approche de projet : connaître un lieu avant de le transformer.
Petite expérience : où est-ce que l'eau se rend dans la cour ?
Collection des éléments que l'on trouve au sein de la cour
Les élèves dessinent leur cour depuis un point de vue choisi
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Nombre d'élèves : 50
Durée : 3 heures
Lieu : cour d'école
Atelier 2 // Découvrir le contexte de l'école et développer son imaginaire
Jeudi 16 et vendredi 17 septembre
Objectifs pédagogiques : Découvrir le contexte géographique et topographique de l'école, comprendre la notion de vallée, nourrir leur imaginaire (références, nouveaux usages, diversité d'espace...).
Lors de cet atelier, les élèves sont partis à la découverte du contexte qui entoure leur école. Il est essentiel de re-situer leur cour dans le paysage dans lequel elle s’inscrit : un coteau, une vallée, et une rivière qui a sculpté le relief.
La balade partait du point le plus haut (l’école et l’aqueduc) avant d’arriver au point le plus bas (la rivière), en passant par des petits sentiers, des grandes routes, des jardins... Une diversité d’ambiances qui stimulent déjà leur imaginaire pour inventer leur nouvelle cour. Ils ont par exemple envisagé que l’eau devait prendre une place importante dans l’école.
En arpentant, ils se sont amusés à collecter tous les objets qu’ils trouvaient. Cette collection s’est révélée être plus riche que celle des objets de la cour.
L’aboutissement du parcours est un jeu libre (Parc Raspail), dans un espace semblable à une Cour Oasis qui a mis en avant une diversité d’usages à travers des jeux d’équilibre, de construction, des cache-cache… En fin de journée, ils décident que tous ces usages apparaîtraient dans leur projet. On a pu observer une atmosphère apaisée, d’entraide, de collaboration et un sentiment de joie et de liberté.
"Notre équipe internationale de petits paysagistes universels"
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : exterieur, Arcueil-Cachan
Atelier 3 // Dessiner, représenter et diagnostiquer
Jeudi 23 et vendredi 24 septembre
Objectifs pédagogiques : Prendre du recul sur la cour, analyser l'espace et les usages, apprendre à diagnostiquer (donner un avis plus ou moins subjectif sur la qualité de l'espace), et apprendre à débattre en groupe.
Photo des élèves dessinant la vue depuis leur cour
Trois groupes ont été formés lors de cette séance pour avancer sur l’analyse :
Un premier groupe a décidé de mettre en valeur l’élément qui semblait le plus important dans leur cour ; la vue sur la vallée et l’aqueduc. Ils ont exprimé leur fascination à travers une grande fresque qui illustre leur ressenti sur le paysage.
À l’aide d’un plan de l’état des lieux effectué par un 2ème groupe et des témoignages issus de la première séance, un troisième groupe s’est occupé de faire un inventaire plus sensible des usages et des composantes de la cour : les déplacements effectués pendant une récréation, les endroits où ils jouent, où ils peuvent s’asseoir, courir, se cacher.
Ils ont également indiqué les endroits qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas, les contraintes et les opportunités du site, tout en réfléchissant aux alternatives possibles.
Une fois le travail terminé, ce diagnostic fut présenté au reste de la classe, afin de débattre et prendre l’avis de tous en considération autour d’une assemblée. C’est à cette étape que ceci a été transcrit sur un plan et que les grandes intentions ont été définies comme base commune pour initier le projet.
Tracer sur le plan de la cour, quels sont les usages et les déplacements effectués pendant une récréation : où ils ont l'habitude de jouer, de s’asseoir, de courir, de se cacher...
Dessiner un plan sur lequel on indique les limites, les vues, les portes, les fenêtres, les arbres, les barrières, les jeux…
Participer au nettoyage de la cour après avoir joué avec les copeaux.
Grandes orientations issues du diagnostic et débattues en assemblée : base commune au projet.
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : Cour d'école
Atelier 4 // Dessinons notre cour rêvée
Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre
Objectifs pédagogiques : Éveiller le regard, laisser place à l’imagination et apprendre à situer dans l’espace.
Ce n’est qu’à partir de cette étape, après avoir diagnostiqué puis défini des orientations communes, que les enfants sont amenés à proposer leurs idées.
Pour commencer la démarche de projet, ils sont invités en petits groupes à composer sur un plan à l’échelle. C’est le début d’un projet qui se profile où les questions de vues, de cheminements, de sols vivants, de gestion des eaux de pluie, de cônes de vue, d’abris, et de nouveaux usages sont abordées. Ces réflexions sont basées sur les grandes orientations mises en lumière par le plan diagnostic. Trois débuts de scénarios pour chaque cour ont vu le jour.
Une cour, trois scénarios
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : Classe
Atelier 5 // Le collage, un premier pas vers la 3D
Jeudi 7 et vendredi 8 octobre
Objectifs pédagogiques : Apprendre à représenter un espace en 2D.
Après un travail en plan qui s’est avéré difficile, les enfants ont décidé de mettre du volume dans leurs idées grâce à des collages en 3 dimensions représentant la cour dans laquelle ils aimeraient passer leurs récréations. Chaque groupe a travaillé en se basant sur le plan réalisé la semaine précédente. Le rendu nous a permis de voyager beaucoup plus facilement dans les projets des enfants.
Ils proposent de réduire le terrain de ballon pour laisser place à un grand terrain d’aventures où s’imbriquent des rivières, des ponts, des collines, des cabanes et une végétation luxuriante.
Une fois le collage terminé, les élèves l’ont présenté chacun leur tour afin de partager chaque idée avec le reste de la classe.
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : Classe
Atelier 6 // Modeler notre cour
Jeudi 13 et vendredi 14 octobre
Objectifs pédagogiques : Penser le relief et apprendre à concevoir un espace vivant.
Pendant cette séance, les élèves ont réalisé une maquette en argile à partir du collage fait la semaine précédente. En travaillant en trois dimensions, ils ont pu prendre réellement conscience de l’espace et donc placer chaque élément dans des endroits plus précis.
Les élèves étaient libres de choisir l’organisation de l’espace mais ils devaient tout de même justifier leur démarche. Ils ont appris à argumenter chaque idée et à composer en équipe.
Certains élèves ont pris le temps de dessiner ce que l’on pourrait trouver sur ou dans la terre, une fois la nouvelle cour créée. Ils ont pu se rendre compte que le sol, vivant et évolutif, abrite une biodiversité foisonnante. L’argile est un matériau qui permettait de figurer cette idée au mieux. Les 6 scénarios ci-dessous témoignent de l’inventivité et de l’aspiration à la diversité.
Modeler : tracer les chemins et le ruissellement de l'eau
Faire apparaitre le relief
Ajouter des textures et matériaux
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Durée : 3 heures
Lieu : Classe
Atelier 7 // Présentation du travail
Jeudi 21 et vendredi 22 octobre
Objectifs pédagogiques : Apprendre à s'exprimer, présenter un travail et développer un esprit de synthèse.
Aujourd’hui, les élèves de CM1 ont pris le temps de finaliser leurs maquettes avant de présenter leur travail aux autres élèves de l’école. Ils ont organisé une petite exposition en remettant dans l’ordre tous leur travaux constituant ainsi un carnet contenant le déroulé des ateliers depuis le mois de septembre : inventaire, diagnostic, plans, dessins... C’est une étape gratifiante pour eux et utile pour la suite des concertations. Ils ont appris à formuler à l’oral l’ensemble du processus de projet que le vidéaste Vladimir Guerner a pu filmer.
Certains enfants ont ensuite voulu s’approprier leur projet en voulant le dessiner à l’échelle sur le sol de leur cour à l’aide de craies. Cela a permis de se rendre compte des proportions et des dimensions, afin de se projeter davantage dans l’espace.
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94, et Ines Perrot, stagiaire étudiante à l'ENSAP
Intervenant : Vladimir Guerner, vidéaste
Durée : 3 heures
Lieu : Ecole Jean Macé
Atelier 8 // Inauguration de l'exposition et atelier de plantation
Samedi 27 Novembre
Objectifs pédagogiques : Faire découvrir aux citoyens l’exposition préparée par les enfants dans le préau de leur école, exposition grand public.
Lors de cette matinée, un chantier participatif de plantation d’une haie sur le trottoir menant à l’école Jean Macé a été organisé et animé par les équipes du service Espace Verts de la ville d’Arcueil.
Au même moment dans l’école, le CAUE et plusieurs élèves des classes ambassadrices du projet de Cours Oasis ont présenté leur exposition. L’ensemble de la démarche, menée au sein de l’établissement depuis la rentrée, est présentée dont les maquettes réalisées par les enfants, qui formalisent les propositions d’aménagement de la cour. Les élèves ont brillamment décrit et argumenté leurs projets.
Rendu final : maquette d’un scénario pour la cour (classe de CE2)
Classe CM1 : M. Vincenti
Classe CE2 : Mme. Fort
Animateurs : Hector Moric, paysagiste pour le CAUE 94
Public concerné : évènement public
Durée : 4 heures (8h-12h)
Lieu : Ecole Jean Macé