DESCRIPTION:
Le thème de l’alimentation est au cœur d’enjeux et de défis primordiaux pour nos sociétés et l’environnement au XXIe siècle. Ce thème permet d’aborder des préoccupations aussi diverses que la santé, le développement durable (agriculture respectueuse de l’environnement, gaspillage d’aliments, problématique des emballages etc.), l’environnement, la production d’aliments et bien sûr la gastronomie comme technique, art ainsi que véhicule et fondement de la culture.
Notre projet et ce site Internet s'organisent autour des ACTIVITES DE FORMATION COMMUNES (code "C") et des ACTIVITES LOCALES (code "P"). Chaque école partenaire accueille les autres partenaires et organise une activité de formation (C1, C2, C3...) d'une durée d'une semaine. Entre ces rencontres et activités communes, des activités locales (P1, P2, P3...) sont réalisées par chaque partenaire suivant une thématique commune à tous.
OBJECTIFS:
Contribuer à ce que nos élèves deviennent des citoyens responsables et engagés donc développer l’esprit civique et critique de nos élèves (et des enseignants):
- compétences sociales et interculturelles : apprendre à travailler en groupe que ce soit dans un cadre « local » (élèves du même lycée) ou « international » (élèves d’écoles et de pays différents), ouverture d’esprit à des cultures et modes de vie différents, la gastronomie comme élément socialisateur
- compétences linguistiques : français, autres langues nationales/régionales
- compétences technologiques : travail avec TIC, réaliser des sondages, des interviews, des films, un calendrier gastronomique (les élèves choisissent chaque mois 1-2 plats typiques liés aux fêtes les plus importantes dans le pays/région) etc.
- compétences civiques et organisationnelles : être capable de mener des débats argumentés et organisés, devenir un consommateur (et producteur) averti et responsable, s’engager dans des projets européens ou des partenariats locaux afin de créer des liens entre école et extérieur
- compétences techniques liés à la gastronomie et le jardinage : acheter des aliments et cuisiner des repas selon certains critères, apprendre les rudiments du jardinage et jardiner soi-même…