Un peu d'histoire .......
En 1651 le Duc Louis d'ARPAJON, Seigneur du château de Séverac ( ministre d'état en 1653) aurait fait construire la chapelle en expiation de la mort de son épouse, Gloriande de Thémines, et pour racheter les crimes de Jacquette de Clermont, sa mère.
Il accomplit auparavant un pélerinage à Rome et à la Santa Casa de Lorette en Italie. Il s'agit de la maison natale de Marie à Nazareth où l'on aime voir le lieu de l'Annonciation de l'ange Gabriel. Cette batisse aurait été transportée par bateau par plusieurs Croisés de Palestine en Italie.
La Chapelle Notre Dame de Lorette de Séverac est la réplique exacte de la Santa Casa de Lorette en Italie.
Devant l'afflux des pélerins dès 1658, le Duc d'ARPAJON fit bâtir, attenant à Notre Dame de Lorette la chapelle ST joseph, puis la chapelle ST LOUIS au dessous de laquelle une autre chapelle fut dédiée au ST Sépulcre.
Enfin les logements pour 12 écclesiastiques furent terminés en 1666.
La communauté vécut 130 ans, elle ne comprenait que 6 prêtres en 1779 dont dépendaient les villages de Banc, Anglars et Novis.
La chapelle de Séverac contient le Coeur du Duc, celui de sa mère, et celui de sa seconde femme, Marie de Simiane.
Sous la Révolution, les bâtiments furent pillés et profanés, puis vendus comme biens nationaux.
Le Sanctuaire de la colline ne fut restauré qu'en 1854, c'est à partir de ce moment là que les pélerinages se développèrent à nouveau.
Aujourd'hui encore les exploitants agricoles du lieu et de la Lozère, viennent prier Notre Dame de Lorette pour demander la pluie lorsque la sècheresse de l'été devient trop brûlante.