Depuis quelques années nous nous engageons à réaliser des initiatives pour lutter contre le gaspillage et ainsi alléger nos factures pour faire vivre nos projets sainement.
Sachez qu'il est très facile de prendre des initiatives avec des bienfaits du recyclage, mais vous pouvez aussi les reproduire chez vous.
Vous trouverez des articles dans la barre latéral en haut de notre site Internet.
Économiser le chauffage :
En permettant de faire entrer la lumière du soleil par les fenêtres de son logement nous pouvons facilement faire du chauffage naturel, avant et après la période hivernale notre studio concentre une température ambiante comprise entre 16°C et 18°C sans utilisation de chauffage, le secret c'est un logement bien isolé permettant de garder une température stable, toutefois en cas de température négative à l'extérieur il peut arriver un dérèglement de cette température ambiante, il sera nécessaire de réchauffer pour quelques heures mais habituellement nous évitons l'utilisation du chauffage.
Économiser l'eau :
L'eau est une ressource de plus en plus précieux dans le monde, c'est pourquoi nous essayons de l'économiser au maximum. Pour notre consommation personnelle le studio possède 3 distributeurs à eau de 5L rempli tout les 15 jours environs, Pour la partie ménage et lavage des mains nous avons mis en place pour chaque évier des bassines de récupérations d'eau, dont le but est d'éviter de faire couler l'eau du robinet (pour faire de l'eau chaude nous utilisons uniquement une bouilloire).
Économiser la lumière :
On dit que la lumière c'est forcément une idée de génie, alors on peut aussi économiser ses propres idées avec de la lumière naturelle, en l'absence de la lumière du soleil et durant les moments tranquilles, nous privilégions l'éclairage à la bougie, non seulement la lumière n'est pas intensif pour les yeux mais en plus une odeur agréable dégage du parfum.
Économiser l'électricité :
Énormément de personnes dans le monde néglige d'éteindre les appareils branchés en permanence, qu'elles soient éteints alors qu'ils fonctionnent toujours en veille et peuvent vous faire perdre une somme d'argent conséquente dans une vie. Dans notre studio afin de nous aider à bien piloter l'ensemble des équipements énergivores nous avons mis en place des prises pilotables à distance. Nous pouvons les programmer pour les éteindre lors des heures creuses autrement dit la télévision souvent laissé en veille restera définitivement éteinte hors de son utilisation et c'est pareil pour la coupure automatique de notre box Internet la nuit.
Des papiers confidentiels qui n'iront pas à la poubelle :
Comment donner une seconde vie aux papiers confidentiels que nous avons plus besoin ? La solution la plus simple c'est de les broyer à l'aide d'une machine qui réduit en petit bout de papier pour finir dans un bac prévu à cet effet, et ceci permettra de se faire des confettis, sans en retrouver de traces d'information privée (à l'avenir ces petits bouts de papier pourraient servir à autre chose, il faut laisser parler sa créativité).
Ce que vous jetez à la poubelle, nous on les récupères :
On vous demande pas de faire les poubelles mais quand vous achetez des produits mais que vous jetez une partie de l'emballage à la poubelle par exemple, celui-ci peut très bien être réutilisé comme pour la décoration comme pour inventer de nouvelles choses, là encore une fois c'est à vous d'imaginer, comme par exemple les assiettes toutes prêtes fournit souvent avec une assiette en plastique, vous pouvez parfaitement le laver il sera tout à fait réutilisable pour consommer ou pour séparer vos coins de rangements.
Besoin d'un matériel très coutant ? Pas de problème nous allons faire un heureux :
Autre moyen facile de faire des économies quand il s'agit de s'acheter du matériel qui coûte cher, c'est de privilégier la seconde main en achetant d'occasion ou sur des sites de petites annonces, ce geste écolo permet également de réduire le trafic des commandes chez des grandes entreprises pas toujours respectueux de l'environnement et des conditions de travail.
Arrêtons d'acheter des objets à usage unique :
C'est encore difficile de nos jours mais nous essayons d'éviter l'achat des objets à utilisation unique, souvent le papier toilette qui au jour d'aujourd'hui à part essayer de l'esquiver pour les petites commissions. Nous essayons dorénavant d'utiliser des piles rechargeables, même si elles ont un faible efficacité sur le long terme. Nous essayons de trouver des solutions pour cet avenir qui en aurait grand besoin.
Litière pour animaux : privilégier des litières biodégradable
Réduire la population : nous sommes trop nombreux sur la planète c'est pourquoi il faut impérativement réduire le nombre de nouveau né, ainsi les émissions de CO2 pourrons baisser
Partir en vacances : éviter de partir en avion il y a souvent pleins de choses à voir et des coins de repos à côté surtout en voyageant en train
Les personnes célèbres sur Internet : arrêtons de suivre des personnes qui ne s'engage pas pour l'écologie notament les achats de produit en masse qui nous pousse souvent à la surconsommation, et n'oubliez pas suivre la vie de d'autres personnes peuvent nuire à votre vie sociale comme privée
Ajouter un bloqueur de pub : la pub pollue énormément Internet, utilisez un bloqueur de pub (si un site en particulier vous empêche de l'utiliser passez votre chemin)
Température conseillé : 19°C grand max lorsque vous utilisez une pièce et 17°C lorsque vous dormez ou vous êtes absent
Vous roulez en véhicule : faites du covoiturage ou en solo prenez les transports en commun ou votre vélo
Les écrans chez les jeunes : un enfant ne doit pas être devant un écran avant 3 ans, et jusqu'à 17 ans pas plus de 2 heures d'exposition par jour tout écran confondu
Tri des meubles en attendant : si vous souhaitez marquer des meubles pour les trier, utilisez des post-it, par exemple vous pouvez un coller un post-it vert pour ce que vous voulez garder et une autre couleur pour faire un don, vendre ou envoyer à la déchetterie par exemple