Approche thérapeutique
Approche thérapeutique
Aussi appelée TCC (ou plus récemment TCCE), cette branche de la psychologie propose d'expliquer le fonctionnement humain via la triade des cognitions, comportements et émotions.
L'interaction entre ces trois dimensions permet de s'adapter face à une situation et d'acquérir un répertoire de réactions. Le temps passant et l'environnement changeant, ces apprentissages peuvent ne plus être totalement adaptés aux circonstances de vie et causer ou maintenir de la souffrance.
La psychothérapie a pour vocation de comprendre les facteurs à l'origine de la souffrance et les éléments qui maintiennent le problème dans le présent. Elle s'intéresse aux problèmes actuels, tout en prenant en compte votre histoire dans leur compréhension. Grâce à des outils simples et concrets, les TCC permettent de travailler petit à petit sur chaque élément de la triade. À termes, la thérapie vise à atteindre un élargissement du répertoire de réactions, une plus grande flexibilité et un meilleur fonctionnement général.
Les TCC reposent sur des connaissances issues de la recherche expérimentale. Elles sont validées scientifiquement et reconnues efficaces par la Haute Autorité de Santé.
Dites brèves et structurées, ces thérapies fonctionnent sur la base d'une réelle collaboration entre le patient et le thérapeute : des objectifs sont fixés ensemble, ainsi que les moyens pour les atteindre. L'évolution du travail thérapeutique est régulièrement évaluée afin de s'ajuster au plus près du besoin.
Dans cette rencontre, le patient est expert de son propre vécu (connaissances sur soi, sur son parcours...). Le psychologue, lui, garantit des connaissances sur le fonctionnement psychologique ainsi que des techniques thérapeutiques. Pour cela, il peut poser des questions, émettre des hypothèses, proposer des outils, et le patient peut être amené à travailler des exercices entre les séances.
Le titre de psychologue est protégé par la réglementation française. Il est nécessaire de valider un diplôme d'État afin d'en faire usage. Ce diplôme assure l'acquisition de connaissances théoriques, ainsi que d'une expérience pratique.
Je suis diplômée du Master Psychothérapies, mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, à l'Université Toulouse II.
Durant mon cursus, j'ai pu pratiquer au sein d'un cabinet libéral spécialisé en EMDR.
J'ai également pu intervenir au sein de la Résidence Tolosa (EHPAD, Groupe Colisée), ainsi qu'aux Jardins des Silos, l'USLD de l'Hôpital Psychiatrique Gérard Marchant à Toulouse.
Au cours de ma formation, je me suis spécialisée dans la théorie de l'attachement, ainsi que son interaction avec l'estime personnelle et la maladie.
J'ai également pu suivre des formations complémentaires telles que :
- Formation à l'écoute active au sein de l'Association Astrée, Toulouse
- Cycle de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) pleine conscience, programme "Je me pause"
- Formation aux thérapies systémiques par Nathalie Duriez à l'AFPRO
Soucieuse d'apporter un accompagnement le plus adapté, je continue de mettre à jour mes connaissances et de me former régulièrement.
N° ADELI : 319339743 (référencement à l'Agence Régionale de Santé)
N° RPPS : 10009742536
N° SIRET : 97785376100020