New-s-Ton-Pertini

La gazzetta dello studente

UN NOËL SPÉCIAL…

Cette année, Noël peut changer. Qu'est-ce que tu penses? Chaque année a été traditionnelle mais ce sera un peu différent. Qui sait ce qu'ils nous diront de faire, s'il faut rester seul à la maison, s'il faut aussi pouvoir voir les autres membres de la famille. Tout est incertain pour le moment. Peut-être que nous pourrons nous retrouver à l'école avant Noël pour nous souhaiter de bonnes vacances ou peut-être que nous devrons nous contenter d'un appel vidéo avec nos amis et parents. Nous espérons retourner à l'école et passer les derniers jours avant Noël ensemble, dans nos salles de classe décorées, avec de la musique dans les boîtes et avec des costumes de Noël. Les gens qui vont à l'école avec des chapeaux de Père Noël pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes. Nous espérons retourner en classe avec l'esprit de Noël habituel que il nous a accompagnés dès les premiers dîners de Noël en famille où nous n'attendions rien de plus que l'échange de cadeaux.

Tout ira bien

G. O.

JOYEUX NOËL

En France, la fête de la Saint Martin inaugure le début des vacances de Noël. Dans le nord de la France, la tradition veut que chaque année des étudiants fabriquent des lanternes pour partir à la recherche de Saint Martin et de son âne qui, selon la légende, aurait été perdu dans les dunes puis retrouvé par des enfants avec des lanternes, récompensés par des bonbons.

Noël en France est la fête la plus importante et la plus importante et fait suite à la fête de Saint Martin, un saint de la culture médiévale française vénéré depuis le 4ème siècle le 11 novembre.

Dans de nombreux foyers français, la tradition veut que la veille de Noël soit également célébrée; à cette occasion les enfants, avant de s'endormir, mettent des chaussures ou des sabots sur le foyer pour que, pendant la nuit, le Père Nöel ou l'Enfant Jésus puisse les remplir de cadeaux.

Que vous mangiez à la maison ou au restaurant, en France, les familles n'abandonnent pas la tradition de Noël. Le matin de Noël, les enfants déballent les cadeaux. Les adultes, en revanche, le feront pendant le réveillon du Nouvel An. A midi le 25 décembre, toute la famille s'assoit à table pour fêter et a un déjeuner très copieux, qui se poursuit jusqu'au soir.

Selon la région dans laquelle nous nous trouvons sur les tables, nous trouvons différentes spécialités.

Dans la capitale, Paris, toujours très chic même à Noël, une variété de fruits de mer ou d'escargots abondent. Alors que sur certaines tables, les ingrédients du porc ou de la volaille sont les bienvenus. Tout le repas est inondé de l'incontournable champagne,

Un dessert de Noël typiquement français est la Galette des Rois, également connue sous le nom de gâteau des rois. La distribution de ce dessert est un véritable rituel de Noël.

La crèche est composée de petites figurines d'argile, les Santoun, toutes vêtues de costumes traditionnels et fait appel à tous les personnages de la ville, du maire au curé, en passant par les enseignants. Chacun d'eux dispose d'un ensemble d'outils qui indiquent leur travail. Ces figurines s'ajoutent à celles traditionnellement présentes dans la crèche.

L. A. G.

Noël dans le monde

Il existe de nombreuses traditions de Noël dans le monde et il est impossible de toutes les décrire.Voilà les plus intéressantes.

  • Danemark: pendant l'Avent, les enfants se transforment en elfes et jouent de petites blagues dans la maison. La veille, l'arbre est décoré de boules et de drapeaux nationaux. Pour le déjeuner, il y a: oie rôtie au chou, pommes de terre et à la fin, riz aux amandes. Une amande entière est cachée dans le gâteau et celui qui la trouve reçoit un prix. Les enfants sont déguisés en elfes et Julmann devrait apporter les cadeaux.

  • Finlande: à l'extérieur des maisons, un petit arbre est préparé pour les oiseaux décoré de graines appétissantes. Le Père Noël vit avec Mamma Claus et de nombreux petits assistants en Laponie, à l'intérieur du Korvatunturi. C'est une montagne à trois oreilles, donc le Père Noël peut entendre les messages qui lui viennent du monde entier et l'entrée de la montagne est secrète. Le renne préféré du Père Noël s'appelle Rudolph et il a un nez rouge qui brille.

  • Albanie : les Albanais sont pour la plupart musulmans, mais la minorité chrétienne échange des cadeaux la veille au soir. Le moment le plus important est le déjeuner de Noël où la dinde farcie est cuite mais le dessert est le plat le plus important. Le dessert typique est le baklava.

  • Etats-Unis: le festival varie selon les origines et les états. Généralement le déjeuner le plus important est celui du 25 où l'on mange: rosbif, ou dinde et purée de pommes de terre, sauce aux canneberges et légumes aux haricots ou courgettes. Pour le dessert, il y a des biscuits et des tartes confectionnés selon des recettes datant de l'époque des pères pèlerins.

  • Le lait de poule est la boisson des vacances de Noël, à base d'œufs, de lait, de sucre et même de rhum.

  • Un autre plat de Noël américain est la tarte au bûcheron, une tarte aux pommes de terre remplie de viande, d'oignon et de cannelle.

  • Canada: la semaine avant Noël, les enfants écrivent au Père Noël pour des cadeaux et accrochent également des bas pour qu'il puisse les remplir de bonbons et de chocolats. Dans certaines régions, les enfants chantent de maison en maison pour recevoir des pièces de monnaie ou des bonbons. Pour le déjeuner de Noël, vous ne pouvez pas manquer la dinde farcie aux pommes de terre et sauce aux canneberges, ou le canard rôti.

  • Israël: à Bethléem, l'Église chrétienne catholique célèbre Noël le 25 décembre, l'Église orthodoxe le 6 janvier et l'Église arménienne le 19 janvier.

  • Argentine: le 24 décembre, la famille se réunit pour manger de la viande grillée et du pain grillé avec du panettone et du vin mousseux. Jusqu'à il y a quelques années, les trois rois apportent des cadeaux en janvier et les enfants laissent une chaussure et de l'eau et de l'herbe pour les chameaux devant la porte.

  • Brésil: les Brésiliens ont hérité des traditions du Portugal car c'est une ancienne colonie portugaise; pendant le dîner du 24, nous mangeons de la dinde, du riz, des légumes et des fruits. Pendant la nuit arrive Papai Noel qui est le Père Noël, avec des shorts car il fait chaud au Brésil!

  • Japon: au 17ème siècle, le tsutsumi fut inventé, l'art de l'emballage des cadeaux: on utilisait un drap blanc, washi, la couleur de la pureté.

  • Russie: aucune viande n'est consommée pendant le dîner du réveillon de Noël. Le kutya est généralement consommé, une sorte de soupe de blé et de miel qui représente l'unité de la famille.

  • Pologne: la veille de Noël, l'arbre est construit et du poisson ou des légumes sont consommés. Les graisses telles que le beurre ou l'huile ne sont pas non plus utilisées pour faire des desserts. La veille de Noël est appelée la fête de l'étoile, car tant que la première étoile n'apparaît pas dans le ciel, le dîner ne doit pas commencer.

  • Ethiopie: selon l'ancien calendrier julien, Noël est célébré le 7 janvier. Tout le monde porte du blanc.

  • L'Autriche: en plus de Saint-Nicolas, qui apporte des cadeaux aux enfants, la nuit du 5 décembre les Krampus sortent des bois, les elfes qui punissent les mauvais enfants.

  • Irlande: le 6 janvier, le Noël des femmes est célébré: elles ont un jour de congé et les hommes restent à la maison pour faire leur travail.

  • Allemagne: les fêtes commencent à San Martino, soit le 11 novembre, avec les processions aux flambeaux des écoliers et les lanternes fabriquées par eux.

  • Italie: le 25 décembre, certains enfants trouvent les cadeaux sous l'arbre, laissé par le Père Noël. Un déjeuner très important est préparé, plein de plats (les recettes sont principalement à base de viande), de desserts (surtout avec du miel) et de fruits secs. La table est bien décorée, en harmonie avec les vacances récurrentes. Les couleurs les plus utilisées sont le rouge et le blanc.

M. D. Z.

WEIHNACHTEN

An Weihnachten machen wir mit unseren Familien den Weihnachtsbaum mit den Weihnachtsbaumkugeln und dem Stern. In unserem Wohnzimmer gibt es immer die Krippe mit Josef, Maria, dem Christkind, dem Ochsen und dem Esel. Wir haben auch den Adventskalender und essen gerne Pralinen. Weihnachten ist unser Lieblingsfest!

A. C., S. S.

Meine süße Katze

Ich habe eine schöne Katze und sie ist zweieinhalb Jahre alt und lebt seit Juni 2018 bei mir. Meine Katze heißt Gemma, weil sie für mich sehr wertvoll ist, und sie ist wie eine liebe Freundin. Sie ist die gewöhnliche Hauskatze. Gemma hat ein seidenweiches schwarz-weißes Fell, ist sehr ruhig und eigenwillig. Ihre Nase ist halb pink und halb schwarz und ihr Schwanz ist ganz schwarz. Im Sommer schläft sie am liebsten auf der Terrasse. Im Winter schläft sie am liebsten auf der Couch am brennenden Kamin. Ich mag, wenn Gemma ganz zufrieden ist und sich wohlfühlt. In diesen schönen Momenten schnurrt sie. Zu anderen Zeiten streichelt sie mir um die Beine, miaut laut und will nur eins: Hinaus ins Freie, wo sie hofft, eine andere Katze zu finden. Der größte Feind meiner Katze ist das Auto, aber zum Glück lebe ich am Ende einer Wohnstraße. Sie bringt mir Geschenke (meist tote Tiere), obwohl diese „Geschenke“ für mich eher eklig sind, Ich gebe meiner Katze keine Schuld, wenn sie mir ein solches Kompliment macht. Mir ein Geschenke zu bringen (eine tote Maus, einen toten Vogel oder eine tote Echse), bedeutet, dass meine Katze mich zu ihrer Familie zählt und sie für mich sorgen möchte. Wie bei allen Geschenken ist es doch der Gedanke der zählt, oder? Und jetzt muss ich mir ein Weihnachtsgeschenk für mein geliebtes Kätzchen ausdenken!

G. M.

EL GORDO DE NAVIDAD

El Sorteo Extraordinario de Navidad, también conocido como sorteo o lotería de Navidad, es uno de los sorteos de lotería más importantes y populares que se celebra en España cada 22 de diciembre.

El premio máximo recibe el nombre de el Gordo, que desde 2011 tiene un valor de cuatro millones de euros.

En el sorteo extraordinario de Lotería de Navidad siempre han participado los niños del Colegio Residencia San Ildefonso, que cantan el sorteo.

En España se ha convertido en tradicional la publicidad del Sorteo Extraordinario de Navidad, que se lleva a cabo en la campaña publicitaria de invierno, que a su vez se enmarca dentro de otros anuncios característicos de la época, como el cava o el turrón.