Mot du président

Après cette période de pandémie qui nous a quelque peu chamboulé, le RCNV a plus ou moins repris son rythme de croisière pas moins de 168 membres sont actuellement membre du RCNV.

Tout cela grâce aux bénévoles qui consacrent beaucoup de leur temps et d'énergie afin de partager leur passion que cela soit à l'école de voile (40 personnes inscrites), lors des stages jeunes (53 stagiaires), lors des initiations aviron (19 initiations) dont la plupart deviennent membres par la suite, que souhaiter de plus?

Nos jeunes après leur début en Optimist continuent à progresser grâce au dévouement et à la disponibilité de leur coach, ceux-ci évoluent maintenant en Ilca et Europe sous les couleurs du RCNV, lors de régates se déroulant hors de nos installations. D'autres membres moins présents chez nous représentent fièrement nos couleurs tant à l'étranger que lors de régates nationales, une autre membre issue de l'école de voile s'est qualifiée pour la prochaine Mini Transat.

Comme vous pourrez le lire également dans les articles qui suivent, des membres de l'ASBL "Rollingschair" évoluent à bord d'un dériveur adapté et ce sont pour la première frotté à nos dériveurs classiques à bord d'un Hansa 303 lors des 4hrs de Visé à la voile, félicitations à eux.

Concernant les quatre hrs de Visé à la voile, il y a bien longtemps que l'on avait plus vu 24 bateaux alignés sur la ligne de départ, je pense que le CA a bien été inspiré en reculant cette régate d'une semaine, l'on a put également compter sur la présence massive de membres de l'école de voile, un grand merci à eux.

Que dire de l'équipe du mardi, celle-ci avec les personnes disponibles (tous retraités), se démènent afin d'améliorer le confort de chacun en fixant des points d'ancrage VOUS permettant d'arrimer vos embarcations au sol en cas de coup de vent, procéder au rangement et/ou reconditionnement du matériel utilisé et pas souvent remis en place, effectuer les réparations et améliorations qui s'imposent, etc...

Qu'il me soit permis de remercier toutes ces personnes qui s'investissent pour permettre au club de poursuivre ses activités et d'être représentatif en dehors de ses murs.

Pour en finir oserais-je demander aux membres du RCNV, de répondre présent lors des différentes manifestations organisées en son sein, en effet il appert que ce sont toujours les mêmes qui s'affairent pour la mise en œuvre des différents activités, pourtant le RCNV compte dans ses rangs pas moins de 66 membres effectifs qui pour certains s'étaient engagés à fournir un support au club.
Prochaine manifestation : Régate nationale Optimist chez nous le 16 Oct prochain, l'on compte sur vous compétiteurs et équipe logistique.

J'aimerais également rappeler l'Art 2 des règles de course à la voile "Navigation Loyale", qui stipule qu'un bateau et son propriétaire doivent concourir dans le respect des principes de sportivité et de fairplay , cela implique respect des règles de course ainsi que du corps arbitral, nous nous devons de montrer l'exemple pour la génération montante.

Concernant les bateaux ventouses (vous savez, ceux qui sont parqués sur l'île et qui ne vont jamais à l'eau), l'équipe du mardi s'active à remettre de l'ordre dans le parc à brol, un Laser a été ramené chez son propriétaire, deux autres dériveurs ont été conduits à la déchetterie, des bateaux à aviron vont également être évacué, j'invite les propriétaires de ces embarcations à venir les retirer sans quoi celles-ci risqueraient de suivre le même chemin. Qu'on se le dise.

Jacques J.

Ma première saison en Mini 6.50

Ça y est ! Je suis qualifiée pour la Mini-Transat !

Pour être qualifié, il faut faire 1500 milles
nautiques en course et un parcours hors course de 1000 milles. C’était loin d’être gagné d’avance. Fin mars, après deux mois d’entrainements, principalement en double pour moi car je n’avais pas le niveau pour suivre les entrainements en solitaire, j’avais de gros doutes sur ma capacité à participer aux courses. Je redoutais particulièrement la Mini en Mai, une course de 500 milles en solitaire qui serait ma première course en solitaire .

Lire la suite ...

Du nouveau dans le monde de l’aviron

Connaissez-vous le Beach Rowing Sprint ? C’est de l’aviron et c’est spectaculaire

Dérivé de l’aviron de mer, le Beach Rowing Sprint associe un parcours à terre en course à pied à un slalom sur l’eau.

Lire l'article ...

Stages d'été à la voile

Nos installations ont été prises d’assaut.

Tout a commencé par l’offensive répétée, en

juillet et en août, de troupes dont le nombre de stagiaires variait de 13 à 19.

Fort heureusement, nous étions bien préparés pour notre objectif de conciliation.

Lire l'article ...

Albums photos ...

Hansa ? Quand ça? et avec Qui?

Dans sa seconde saison d’activité, la voile PMR, pratiquée avec le Hansa, monte en force pour afficher un taux d’occupation du navire de quasiment 100%.

Ceci sur base des temps d’ouvertures qui correspondent à ceux de l’école de voile et activités associées ainsi qu’aux conditions de vent adéquates !

Lire la suite ...

RCNV – AVIRON - NEWS

Les 8 et 15 octobre prochains, nos rameurs participeront aux deux dernières compétitions aviron de l’année, respectivement :

- Les 4HRS de la LFA (course relai)

- Le marathon de Liège

Les compétiteurs apprécient toujours être soutenus dans l’effort …

Vous êtes nouveaux membres ?

Vous ne souhaitiez pas concourir ?

Vous n’êtes pas rameurs ?

Qu’importe ! Nous avons la chance que ces deux événements se déroulent à proximité (à Liège), alors venez nous soutenir et représenter fièrement le RCNV …

BOUTIQUE RCNV

La boutique s’expose sur le site du RCNV : https://sites.google.com/view/boutiquercnv

Et le stock se renouvelle …

De nombreux anciens articles sont toujours disponibles à des prix avantageux.

Pour toute question, suggestion et / ou commande, je suis généralement au club les samedis et dimanches.

Vous pouvez également me joindre par mail à l’adresse : angelique.buscheman@gmail.com ou via WhatsApp au 0497 92 29 98

Angélique

Les 4 hrs de Visé

C’était les 4 heures et plus les 6 heures. C’était un Samedi et plus un Dimanche. C’était le premier week-end de septembre et plus le dernier d'août…

Que de changements dans les habitudes !

Que je vous explique

Que deviennent nos jeunes?

Ah, il ont bien grandi nos jeunes. C’était hier mais il est déjà loin le temps où Eric a proposé de prendre en charge les « petits » qui étaient tous sur optimist et Florian, le seul laseriste du groupe…

Lire l'article ...

2 titres de champions de Belgique au RCNV !

Le mois de septembre a été riche pour notre club puisque nos membres y ont décroché 2 titres.

Tout d’abord, Wannes Van Laer a profité d’un week-end de repos les 17 et 18 septembre pour participer au championnat de Belgique en classe Europe à Ostende.

Avec 30 noeuds le samedi aucune manche n’a pu être courue. Le dimanche, avec « seulement » 20 noeuds et des vagues de 2 mètres, 3 manches ont pu être courues, toutes remportées par Wannes ! Il remporte donc cette régate où 57 Europe étaient inscrits (mais seuls 26 ont osé prendre la mer, rappelons qu’à Ostende on part de la plage dans les rouleaux ….). De son côté Pieter termine 8ème.

Et ce week-end des 24 et 25 septembre, c’était le championnat de Belgique Yole et 505 à la Plate Taille.

Pas moins de 42 Yole étaient au départ, dont une forte délégation allemande et Pieter Van Laer l’a emporté au bout du week-end, ramenant un second titre à notre club.

Etaient également présents à ce week-end Eric Bonhomme qui finit 10ème en Yole, et l’équipage Cédric Crets - Lionel Lambert qui terminent à une très belle 5ème place dans une flotte de 17 cinquo.

Le mois d’octobre verra encore se dérouler à la Plate Taille les championnats de Belgique Inland pour les ILCA et les Europe, ainsi que le championnat de Belgique Ponant.

Comme dit le proverbe, jamais 2 sans 3, croisons les doigts.

Eric

Laser et belles mécaniques

L'un de nos membres, Jacques Collard, en plus de pratiquer le dériveur (Laser) a une autre passion, l'organisation de rallye automobile depuis 60 ans

Qui mieux que lui peut nous raconter son histoire.

Lire l'article ...

Reportage vidéo ...