CARO-NATURO-FLEXO
Durée : 50 mn
Tarif : 50 €
En quoi consiste la Réflexologie Auriculaire ?
C’est le Dr Paul Nogier, qui l’a structurée et remise au goût du jour à la fin du XXème siècle. En observant que l’oreille avait la forme d’un fœtus tête en bas, il a pu élaborer des cartographies, travaillées avec d’autres médecins, puis standardisées par l’OMS en 1990. Ces dernières sont encore étudiées et utilisées aujourd’hui : chaque région ou organe du corps correspond en effet à un point de l’oreille (plus d’une centaine de points répertoriés). Naturellement dotée de capteurs mécaniques et thermiques, reliées à des fibres nerveuses spécifiques (C ou A delta), l’oreille est de par son origine embryologique, directement reliée au tronc cérébral. En décodé, le cerveau est comme un ordinateur, l’oreille en est le clavier.
C'est une technique d'acupuncture sans aiguilles et de l'acupression : la stimulation périphérique du système nerveux induit une réponse d’équilibre du système nerveux central, encore appelé homéostasie. Il existe au niveau de l'oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Le point auriculaire emprunte des voies réflexes par l'intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif.
Lorsque l’on stimule un point de l’oreille à l'aide d'un stylet ou d'un stimulateur électrique, on envoie un message électrique au cerveau, ce dernier envoie des messages de régulation via le système nerveux et on agit sur certains maux. Le point va traduire une souffrance fonctionnelle ou organique, sa stimulation à distance provoquera des effets.
Combien de séances faut-il prévoir ?
Le nombre de séances sera déterminé au cas par cas suivant si la pathologie est aigue ou chronique et l'ancienneté de celle-ci ainsi que le ressenti du Consultant.
Pourquoi aller voir un Réflexologue Auriculaire ?
L'auriculothérapie a un champ d'action très vaste : neurologie, rhumatologie, gastro-entérologie, O.R.L.-stomatologie, dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, gériatrie...
Pour toutes les douleurs métaboliques, traumatiques, neurologiques.
Exemples : surpoids, diabète, ménopause dont bouffées de chaleur, douleurs articulaires, algodystrophie réflexe, anxiété, céphalées, constipation, diarrhées, douleurs gastriques, enfants hyperactifs, hypertension, hypofécondité, nausées, rhumatismes, toux, torticolis etc... (la liste n'est pas exhaustive).
Quelles sont les contre-indications ?
Femme enceinte
AVC de moins de 6 mois
Infection locale de l’oreille
L'auriculothérapie ne remplace pas un traitement médical ou chirurgical d’urgence.
L’auriculothérapie n’est pas adaptée pour les patients atteints de pathologies psychiatriques graves et sous traitement intensif.
L’auriculothérapie ne traite pas le cancer lui-même, mais peut atténuer les effets secondaires des traitements anticancéreux.
Comment se déroule une séance ?
Le réflexologue va faire une anamnèse : les raisons de la visite, les problèmes rencontrés. Puis va observer l'oreille et déterminer les zones à traiter avec un palpeur, la technique du RAC ou un détecteur électrique. Puis va procéder à la pause de graines de Vaccaria avec stimulation de chaque point ou agir sur les points à traiter via un stimulateur électrique (cette technique n'est absolument pas douloureuse).
Les graines de Vaccaria seront ensuite à masser par le consultant de 3 à 5 fois par jour pendant 1 semaine.
A‑t-on prouvé l’efficacité de cette réflexologie complémentaire reconnue par l’OMS ?
Plusieurs études attestent que la stimulation des pavillons de l’oreille a un impact au niveau cérébral. Celle publiée en 2003 par le Dr David Halimi, neurophysiologiste à Gustave Roussy, s’appuie sur l’IRM fonctionnelle cérébrale pour le démontrer.
En combien de temps en ressent-on les effets ?
C’est très rapide. On a à faire à un mécanisme neurologique. Un peu comme si l’on appuyait sur un bouton « on/off », on peut sentir l’effet tout de suite et il va perdurer dans le temps. Seuls 5% des personnes ne ressentent pas d’effets.