Je monte à cheval depuis que je suis toute petite, la première fois était dans les fêtes foraines, puis en balade en poney tenu en main, et par la suite dans les centres équestres.
Depuis une quarantaine d'années, les chevaux font partis de ma vie, ils ont toujours été là dans les moments difficiles et dans les bons moments.
Aujourd'hui, une dizaine de chevaux vivent à la maison.
Mon souhait est de permettre aux personnes d'apprendre de ces chevaux des émotions. Ils nous demandent de nous dépasser, d'être présent. Le cheval apaise les hyperactifs, relève les timides, rend autonome, développe la confiance en soi...
Des accidents plus ou moins graves, plusieurs emplois jusqu'au dernier qui a conduit au burnout.
Le métier de médiation par l'animal s'est dessiné, puisque je pouvais travailler avec mes chevaux et les personnes souffrants d'handicaps. Je me suis intéressée à ce métier car pour moi on "panse" par la pensée. Et comme disait Platon "pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner les maux"
Afin d'être en adéquation avec ce métier, j'ai effectué un stage en médiation équine dans la région Stéphanoise et j'ai suivi une formation en "médiation par l'animal en établissement de soins" équidés à l'Institut Français de Zoothérapie où j'ai obtenu ma certification.
J'ai validé la formation sur les troubles du neurodéveloppements: TSA-TDAH-TDI-TSLA
Depuis la création de mon activité de zoothérapeute, je multiplie les expériences avec des bénéficiaires avec des pathologies diverses (TSA, TDA, TDAH, SCHIZOPHRENIE, ALZHEIMER, TCA...) je constate les bienfaits de la présence d'animaux auprès des personnes en difficulté, que ce soit au niveau du plaisir, de l'apaisement et bien être, du sentiment de solitude, de la difficulté à s'exprimer, des stimulations sensorielles et motrices, de la motivation...
Je suis membre des syndicats des zoothérapeutes.