*Victimes d'harcèlement scolaire:
Dans le cadre de leur parcours de reconstruction, j'accompagne les personnes victimes d'harcèlement scolaire à prendre confiance en eux, faire confiance, l'estime de soi, être fier d'eux..
*Phobie scolaire:
Déscolarisation, cours par intermittence...grâce aux chevaux à leur douceur, leur contact, un climat de confiance s'établit, les enfants se sentent en sécurité et petit à petit l'estime de soi.
*Troubles des comportements alimentaires: TAC
Anorexie mentale ou nerveuse, boulimie, hyperphagie. En complément de leur parcours de soins, j'accompagne la personne atteinte de TAC. La médiation équine va aider le bénéficiaire sur la gestion du stress, le travail de l'estime de soi et le rapport à la nutrition.
*TDAH, trouble du développement, trouble du comportement...:
Dys, TSA, TDA, TDAH, Troubles du développement, schizophrénie..
Cet accompagnement s'inscrit généralement dans la durée, avec un certain rythme.
Le travail est sur l'autonomie, la compréhension et l'expression des émotions, la confiance en soi, la motricité globale, l'équilibre.
*Maladies orphelines:
Le travail est sur l'autonomie, la compréhension et l'expression des émotions, la confiance en soi, la motricité globale..
Suivant l'âge, le cheval ayant une fonction maternante il aide à réapprendre à dormir, pour les troubles digestifs.
*Symptômes dépressifs:
Dépression, apathie, burn out, estime/confiance en soi.
Lié à un événement traumatique, personnel ou professionnel, j'accompagne les personnes traversant de manière passagère, des symptômes dépressifs, de perte de confiance en soi ou de burn out.
*Maladies neurodégénératives:
Alzheimer, parkinson..
Le cheval suscite l'envie de marcher, de le caresser, de parler, de rompre la solitude de s'oxygéner si les séances se font hors structure.