La zoothérapie ou (thérapie assistée par l'animal) désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d'un animal domestique ou de compagnie soigneusement sélectionné ou entraîné, sous la responsabilité d'un professionnel dûment formé appelé intervenant en médiation par l'animal, auprès d'un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.
Objectifs de la médiation par l'animal:
La médiation animale consiste à intégrer un animal à notre séance.
Il s’agit d’élaborer des projets individualisés et de mettre en place des objectifs pertinents définis en accord avec les accompagnants médicaux ou sociaux, les parents ou la personne elle-même. Il est indispensable, en amont de la prise en charge, de réaliser un recueil de données du bénéficiaire.
Il est important de noter que la médiation animale ne guérit pas et vient en complément de l’intervention de professionnels du soin (médecin, pédiatre, infirmière, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute …) ou du social (éducateur spécialisé, familles d'accueil, AMP...).
L’intervenant en médiation animale dirige la séance, c’est le « chef d’orchestre », l’animal est son partenaire, il a un rôle d'intermédiaire dans une triangulation de la relation entre lui et le patient. L'animal, de part son comportement, ses attitudes, apporte des renseignements sur l'état émotionnel et intérieur du patient.
Les objectifs sont divers et varient en fonction du bénéficiaire et de son projet :
-améliorer la confiance en soi, l'estime de soi: se sentir à l'aise avec l'animal, discuter avec lui...L'animal aide à rompre le sentiment de solitude et d'isolement
-stimuler, favoriser la motricité: le fait de bouger, de se baisser pour caresser, améliorer la dextérité des gestes.
-travailler la mémoire
-favoriser la communication: le contact avec l'animal facilite les contacts et éveille la spontanéité ainsi que la joie de vivre. le fait de se faire comprendre d'un animal nécessite des efforts d'élocution.
Bienfaits de la médiation par l'animal:
Les bienfaits de la zoothérapie, médiation animale, sont vastes et sont différents selon la pathologie et les attentes du patient. Les objectifs seront définis en amont, et le rôle de l'intervenant en médiation sera de choisir des supports de travail adaptés.
Les séances vont aider le bénéficiaire à prendre conscience de ses angoisses. La présence de l'animal va faciliter la communication, la verbalisation, la réalisation de mouvements difficiles à réaliser pour quelqu'un ayant des difficultés motrices. Les mouvements seront réalisés pour l'animal, sans y penser, grâce au jeu, à une promenade, des caresses, du brossage, des parcours....
Le travail de la motricité pourra être associé au travail de repères dans l'espace en réalisant un parcours, passer des obstacles...travail de la latéralisation et de l'équilibre.
Les séances permettent aussi de responsabiliser le participant, il passe de soigné à soignant. L'animal apprécie les caresses, pendant le temps d'un pansage ou d'un brossage le bénéficiaire se sent utile, il prend confiance en lui. L'animal le lui rend par un regard, un appui contre le bénéficiaire ...
La zoothérapie permet au bénéficiaire d'apprendre à canalyser son énergie. S'il travaille dans l'excitation, il ne parviendra pas à obtenir des résultats avec l'animal, il va apprendre à apaiser l'animal, à être calme et il va observer la différence avec un travail au calme et un travail agité. Au respect, à se faire respecter et écouter dans le calme, sans aucune forme de violence.
Le travail de la mémoire se remémorait le nom des chevaux, les différentes brosses. Les jeux mis en place pour solliciter cette mémoire: puzzle, mémory....