Objectifs généraux
Faire se rencontrer des jeunes autour de la pratique musicale et de la préparation d'évènements de restitutions.
La pratique musicale sera liée à la culture hip-hop et aux mélanges d'influences et de patrimoines musicaux.
Les évènement de restitutions auront lieu à Paris et à Bruxelles. Ils permettront de mettre la lumière sur le travail des jeunes à un large public. Le projet pourra donc s'adresser et intégrer plus de jeunes que les strictes participants à l'échange de jeunes.
Le projet se déroulera en 3 étapes :
1) Une semaine d'échange
Une semaine de rencontre servira de résidence musicale. Les jeunes se retrouveront dans le Cantal, au domaine de Gravières (lieu géré et administré par l'association Murathènes). Les animateurs.trices et accompagnateurs.trices accompagneront les jeunes à la fois dans la découverte mutuelle ainsi que dans l'exploration musicale. Des commissions seront également créent afin de préparer les évènements de restitutions (logistique, organisation, communication, réseau partenarial...)
Objectifs :
Intégrer des publics de jeunes avec moins d'opportunités, isolés par des contextes administratifs, géographiques ou socio-économiques coercitifs.
Faire se rencontrer les jeunes. Créer du lien entre les participants.
Vivre une semaine d'imersion dans la pratique artistique. Accompagner les jeunes dans la pratique autonome.
L'échange ne se veut donc pas un stage de perfectionnement technique mais une expérience de partage interindividuel et d'apprentissage collectif.
Découvrir le Cantal et avoir participer à des activités de loisir (ski, randonnée, activités nautique...)
2) Des séances de préparation
Elles auront ensuite lieu avec chaque groupes respectifs. Autant que faire se pourra, les encadrants vont accompagner les jeunes à approfondir la préparation du programme musical, à distance des autres groupes cette fois-ci. Du partage de contenus audiovisuels, des visios, des visites des animateurs.trices dans les différents groupes pourront avoir lieu.
Objectifs
Nourrir l'engagement des jeunes dans le projet, stimuler leur participation et les rendre acteur de leur projet artistique.
Développer la qualité pédagogique des séances de préparations. Enrichir ces séances et ateliers par l'interventions de différents acteurs.trices d'éducation populaires, musicien.ennes, spécialistes...
3) Deuxième rencontre : Les évènements de restitutions
L'ensemble des participants se retrouvent à Bruxelles. Ils répètent et mettent en commun le fruit de leurs période de préparation pendant quelques jours (à préciser). Un évènement de restitution a lieu. Les jeunes se rendent ensuite à Paris pour le deuxième évènement de restitution.
Le choix de faire 2 évènements se justifie par l'envie d'intégrer des jeunes demandeurs d'asile résidant en France et en Belgique et n'ayant de ce fait pas le droit de se déplacer dans l'espace Schengen.
Objectifs :
Investir les jeunes dans la préparation complète de ces évènements.
Rassembler les jeunes participants ainsi que d'autres artistes locaux.
Faire se réunir un grand nombre de jeunes des territoires où ont lieu les évènements afin de présenter la possibilité pour les jeunes de s'investir dans des projets fédérateurs et dynamisant le territoire.
Permettre aux jeunes de découvrir les métropoles que sont Paris et Bruxelles.
Faire valoir la présence de jeunes isolés et leurs création artistique dans le paysage culturel de ces métropoles.
Public cible : jeunes isolés francophones ou résidents de territoires francophones.
Dans le Cantal, les participants seront des jeunes cantaliens de divers origines sociales ainsi que des jeunes résidents du CADA (Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asiles).
A Paris, les participants seront des jeunes adhérents à l'association Autarcie Production. L'association fédère des jeunes résidents de quartiers prioritaires de la région parisienne autours de la pratique de la production audio-visuelle et plus particulièrement du rap et du hip-hop.
A Bruxelles, les participants seront des jeunes adhérant à l'association Moody ASBL, résidant de quartiers prioritaires de la banlieue bruxelloise. Des jeunes demandeurs d'asiles et ou au parcours migratoires multiples pourront également être intégrés.
En Outre-Mer, les participants seront des jeunes adhérents à une association de jeunesse et ou d'éducation populaire.
Ages : 16-25ans (L'objectif étant de cibler des jeunes adultes, tout en acceptant jusqu'à 6 mineurs maximums pour l'ensemble des groupes.)
Priorités : Des jeunes n'ayant jamais effectué de mobilité européenne ou transrégionale. La mixité de genre sera recherchée.
Nombre de participants par groupes (à préciser) : 7 jeunes + 2 accompagnateurs.trices
Total participants (à préciser) : 40
Semaine d'échange
[Domaine de Gravières, Cantal, France]
Préparation des évènements de restitution
Séances régulières avec les jeunes avec des animateurs.trices socio-culturels
[à distance]
semaine de restitution
[Bruxelles - Paris]