L'association Murathènes a pour but de promouvoir l'expression artistique, l'éducation populaire, et les mobilités des jeunesses ; aussi et surtout de mettre en avant l'interculturalité, le patrimoine et la découverte. Les Murathens European Weeks [MEW] constituent le cœur et l'essence de ce projet.
Historique
Les MEW sont à l'initiative d'un groupe informel de jeunes initialement du territoire du Cantal visant à porter une dynamique de pairs à pairs "par et pour les jeunes" autour de la construction des identités et du vivre ensemble à travers l'entrée musicale ; et plus précisément la musique pratiquée par les jeunes. Il s'agit notamment d'appréhender la manière dont la musique comme "patrimoine culturel" est (ré)appropriée par des jeunes d'horizons multiples et permet de créer à la fois du "particulier" (dans des lieux, cultures, milieux spécifiques) et du "commun" (représentations, appartenances, intégration...). Il s'agit alors de mettre en comparaison puis en synergie des rapports à la musique et des pratiques culturelles (via des ateliers, échanges, concerts...) des jeunes d'une même génération mais dans des lieux et cultures différentes.
Format du projet MEW :
1) Une période de préparation avec des séances hebdomadaires ou pluri mensuelles avec des groupes de JAMO. Les séances servent à créer du lien, faire groupe, par la pratique musicale et par des activités d'éducation populaire. Les jeunes vont présenter des chansons ou morceaux qu'ils apprécient, et le groupe choisira ceux retenus pour faire parti du programme musical commun à tous les groupes de participants. On invite les jeunes à nous apprendre ce qu'ils connaissent, ce qu'ils aiment : paroles d'une musique, prononciation et articulation des mots dans leurs langues, explication du sens etc.) Les animateurs de séances accompagnent les jeunes dans cet apprentissage entre pairs. Ils accompagnent la mise en place musicale. Des activités et ateliers divers sont proposés aux jeunes autours des thématiques liés à l'échange : rencontre de l'autre, d'autres cultures, focus-groupes sur la perception des différentes cultures (la leurs, celle des autres, celle commune, identités culturelles etc.)
Les jeunes choisissent des morceaux qu'ils travailleront. Un programme musical commun est construit. Chaque groupe décide d'une partie du programme.
2) Une semaine d'échange où les groupes jouent/chantent ensemble le programme musical travaillé en amont en sous-groupes. La semaine alterne des moments de répétition, des temps d'activités de loisir, d'animation et d'échanges et des temps libres où les jeunes se développent en autonomie. Un concert cloture l'échange de jeunes.
3) De retour de l'échange de jeunes, des évènements de restitutions sont organisés dans chacun des territoires d'où proviennent les jeunes: concerts, conférences, expositions...
Précédents MEWs et leurs partenaires
2019 : Project Elea | El Sistema Greece | MakeSomeNoiz | Musikarama | MadeinHell studio (Athènes Greece)
2022 : Project Elea | El Sistema Greece | Live Studio (Athènes Greece)
2024 : Sistema Cyprus | Hope for Children (Nicosia Cyprus)
Reprise de Riptide, Vance Joy
(vidéo : Emma Balayn & Oriane Zani)
Reprise de Shik, Youssef Zamani
reprise de Sabran Al Shami