Mélina Heuzé est Maître de Conférences en Biologie Cellulaire à l'Université Paris Cité et effectue ses recherches à l'Institut Jacques Monod à Paris. Après une thèse en hématologie à Toulouse, elle a réalisé un premier post-doctorat à l'Institut Curie sur le déplacement des cellules dendritiques en milieu confiné, puis un deuxième post-doctorat à l'Institut Jacques Monod sur les mécanismes de formation des jonctions entre cellules épithéliales. Depuis 2017, elle étudie la motilité des cellules cancéreuses et leur capacité d'invasion. Elle pratique depuis son enfance la danse classique et la danse contemporaine. Depuis 2001, elle est danseuse et chorégraphe au sein de la compagnie amateure Au Pied Levé qui se produit régulièrement dans des festivals en Essonne. Dans son métier quotidien de chercheuse, elle a pu ressentir au fil des années que la pratique de la danse lui avait appris à laisser s'exprimer une part de créativité et d'intuition dans ses recherches et à s'autoriser à sortir du cadre pour imaginer d'autres chemins possibles. En s'investissant dans le projet Move Your Science, elle souhaite à présent offrir la possibilité à d'autres chercheurs d'expérimenter ce lâcher-prise à travers l'expression corporelle et leur donner un espace de liberté créatrice.
Danseuse et chorégraphe formée en Italie où elle étudie les techniques classique et contemporaine (avec Carolyn Carlson et Larrio Ekson), elle s’oriente par la suite vers d’autres disciplines (théâtre, mime et musique) et travaille en tant que danseuse et comédienne professionnelle pour plusieurs compagnies. En France depuis 2007 elle collabore avec Cadmium Compagnie et a été interprète pour Anne Dreyfus et la C.ie “à fleur de peau”. En parallèle, elle continue son parcours professionnel avec David Zambrano, Dominique Mercy, Daniel Larrieu, Tero Saarinen, Oshito Ohno. Depuis 2011 elle danse «Les Mémoires de l’Eau», solo de danse pour l’espace public, qui a été représenté dans de nombreux festivals en Europe. Titulaire d'une Licence en Psychopédagogie obtenue à l'Université de Gênes (Italie), et du Diplôme d’État de danse contemporaine obtenu au CND de Pantin, elle enseigne régulièrement en France et Italie dans des conservatoires à rayonnement départemental et régional. Depuis 2021, elle est danseuse, chorégraphe et pédagogue pour “Dancing Philosophy” (dans le cadre du projet européen C.O.E.S.O) qui a pour but le développement de nouveaux outils de recherche à travers l’interaction mutuelle entre danse et sciences sociales. Elle est également chorégraphe et pédagogue pour le projet «Move your Science» à l’Université Paris Cité, «Thermodanse» à l’Université Paris-Saclay. Pour ces projets, elle est chargée de favoriser, à travers la pratique corporelle, la capacité de trouver des idées ailleurs du milieu académique dominant. À présent, elle est interprète pour la Compagnie Teatro Perro (Argentine-Italie) pour sa nouvelle création «Divora» qui traite de la mémoire des femmes du XIe siècle enfermées pour symptômes hystériques et qui sera présentée en France et Italie en 2026.
Danseuse et chorégraphe franco-japonaise, Namiko Gahier-Ogawa est formée en littérature (Master 2 à Paris VII - Jussieu), en japonais (LLCE), en piano classique (diplôme supérieur au conservatoire), et en danse jazz (Institut Rick Odums à Paris, Alvin Ailey School à New York). Elle développe un parcours artistique pluridisciplinaire et a co-fondé la Cie Yumé Arts (Prix Paris Jeunes Talents), où elle développe des pièces mêlant danse contemporaine, théâtre, vidéo et musique live. Elle signe régulièrement des chorégraphies pour des productions d’opéra en Grande-Bretagne : Le Timbre d'argent/The Silver Bell de Camille Saint-Saëns au New Sussex Opera (rôle de Fiametta/Circé), Suzanna de Haendel (Royal Opera House), Madama Butterfly de Puccini (Scottish Opera), ou encore Iris de Mascagni (Opera Holland Park). Elle est également engagée comme chorégraphe auprès de compagnies musicales ou théâtrales en France : Cie Mouvementé/Cécile Ghrenassia, Cie Konfisqué-e /Carine Piazzi, Cie L'Oreille à Plumes/Sonia Jacob, Cie Rives/Gaël Mevel, Cie L’Entretien des muses/Stéphane Fuget, Cie Celui qui souffle/Damien Luce, Cie Tempus/ Brice Nicolas. En tant qu’interprète, elle a notamment dansé à l’English National Opera, Dutch National Opera, Opera Vlaanderen, Baden-Baden Festival, ainsi qu’au sein de compagnies internationales (Dylan Quinn Dance Theatre en Irlande du Nord, Agua Sakra à Santiago du Chili). Certifiée coach RNCP (niveau 1), elle enseigne la dynamique du mouvement et la prise de parole en enseignement supérieur : HETIC, EEMI, ISEP et Esme Sudria. Par ailleurs, elle poursuit une recherche sur l’intelligence corporelle et les sciences dures avec le projet THERMODANSE à Saclay (CentraleSupélec / ENS) ainsi que sa collaboration avec l'enseignante/chercheuse Mélina Heuzé à l'Université Paris Cité, dans le cadre du projet "MOVE YOUR SCIENCE".