Projet Recherche et Création avec les doctorants de l'Université Paris Cité
Prochaine performance MOVE YOUR SCIENCE
le jeudi 15 janvier à 19h à l'Institut Jacques Monod
Depuis septembre 2025, huit doctorant·es de l’Université Paris Cité toutes disciplines confondues, travaillent avec les chorégraphes Cosetta Graffione et Namiko Gahier-Ogawa ainsi que l'enseignante-chercheuse Mélina Heuzé, pour partager leur projet scientifique dans un esprit de médiation vers le grand public.
Dans un dialogue art et sciences, le public pourra éprouver les principes scientifiques de leur travail de thèse à travers des séquences dansées faisant émerger une poésie des corps.
Cette conférence sera suivie d'un échange avec le public autour d'un verre de l'amitié.
Cet évènement est gratuit.
Le projet Move Your Science
Move Your Science offre un espace unique et un moment de symbiose entre les sciences et la danse. Il propose, à travers des ateliers chorégraphiques, de développer un langage corporel, intuitif et sensible, à partir des concepts scientifiques proposés par les participants. Cela permet d’interroger la manière dont la danse peut transcender la réalité scientifique pour y faire naître un espace de liberté, de lâcher-prise, d’expression et de création collective.
Performance Move Your Science, le 6 février 2025 à l'Institut Jacques Monod, Paris
Coordination scientifique et recherche danse/sciences : Mélina Heuzé, enseignante-chercheuse.
Chorégraphie et recherche danse/sciences : Cosetta Graffione et Namiko Gahier-Ogawa.
Création collective avec les doctorant.es en sociologie, neurosciences, biophysique, anthropologie, architecture-informatique et philosophie : Stéphanie Brunot, Mert Can, Johanna Exenberger, Audrey Gosset, Capucine Gros, Joséphine Schelle, Kenza Alaoui Sossé, Amandine Albizzati, Mariam Bougma.
Les témoignages
Audrey Gosset, doctorante en philosophie et esthétique
"Ce projet nous a permis de développer notre intuition, se retrouver, échanger, essayer de faire de la science autrement. Grâce à la danse, on se ré-expérimente dans notre corps, on comprend qu’on est un corps, et un corps collectif surtout. L’intérêt pour la recherche scientifique est vraiment fondamental."
Johanna Exenberger, doctorante en anthropologie
"Ce projet m'a permis d’échanger avec des doctorants d’autres disciplines, d’ouvrir mon regard, d’avoir d’autres idées. On est souvent seul lorsqu’on fait une thèse, donc cette expérience m’a permis de créer des liens, de rigoler. C’était un lieu où on ouvre aussi son espace intime, et ça c’était très intéressant à explorer."
Joséphine Schelle, doctorante en biophysique
"C’était une opportunité formidable de pouvoir travailler sur sa thèse autrement, ça fait du bien. Au cours des ateliers, lors des exercices de danse, chacun/e arrivait à y voir quelque chose en lien avec sa thèse, par des interprétations, une sensibilité, des émotions. La sensibilité c’est quelque chose qui est très important en thèse dont on a besoin."
Jonathan Weitzman, Professeur à l'Université Paris Cité (spectateur de la performance du 19 décembre 2024)
"Souvent dans les universités, on pense que dans les interactions art-science, l’art est juste utilisé comme un moyen de représenter la science. Ce que vous avez réalisé ici, c’était vraiment un travail de recherche interdisciplinaire, un travail avec des contraintes, des règles, mais aussi de l’autonomie, du collectif et de l’individu. Donc on a vu tout ça, sans que ce soit vraiment dit clairement, et c’était très beau, très réussi. L’activité artistique n’était pas utilisée comme une représentation de la science, mais c’était une activité de recherche et de confrontation avec l’inconnu, de connaissance de soi et de collectivité."
ENGLISH VERSION:
Move Your Science project
Move Your Science offers a unique space and a moment of symbiosis between science and dance. Through choreographic workshops, it develops an embodied, intuitive, and sensitive physical language based on the scientific concepts brought by participants. The approach foregrounds work with the body and dance to explore how choreography can transcend scientific reality and create a space for freedom, letting go, expression, and collective creation.