Introduction
L’association « Espoir pour la jeune mère célibataire » est créée en 2018 à Chypre. Elle sera officiellement reconnue à Chypre bientôt ,et est reconnu au Cameroun comme ONG. Elle est une structure non gouvernementale et à but non lucratif. Son objectif global vise à accompagner vers l’autonomie des jeunes mère célibataire dans le domaine social, éducatif, familial et humanitaire. Ses sources de financements proviennent essentiellement des cotisations des adhérents, dons divers en nature et en numéraire.
L’association, compte tenu de certains paramètres notamment la connaissance du terrain et les relations établies, a porté son choix sur le village de Babadjou, dans la Région de L'Ouest du Cameroun dans le département des Baboutos pour ses quelques interventions. Le présent rapport, renonçant à toute exhaustivité, se veut être un compte-rendu des activités réalisées par l’Association en fin 2016 dans le village retenu.
Statuts hope for single young mother
Statuts sera déposé en sous-préfecture de Nicosia bientôt
Article I - Constitution et dénomination
Il sera fondé entre les adhérents aux présents statuts une association et sera régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« espoir pour la jeune mère célibataire ».
Article II - Objet
La présente association est une organisation non gouvernementale à caractère national, international et humanitaire. Cette association a pour but d’accompagner vers l’autonomie des jeunes mère célibataire en difficultés (santé, social, éducatif, familial…).
Article III - Siège social
Le siège social est fixé à Nicosie capitale politique de Chypre. Ce siège pourra être
transféré par décision du Conseil d’administration et ratifié par l’assemblée générale suivante.
L’association se réserve le droit d’ouvrir des bureaux à caractère international.
Elle peut se réunir ou se joindre à d’autres associations et former entre elles des unions ou fédérations. Elle peut s’en retirer à tout moment sur décision de l’Assemblée Générale.
Article IV – Durée
L’association est autonome, sa durée est illimitée.
Article V - Composition
L’association se compose :
Ces membres peuvent être que des personnes physiques.
Ces membres peuvent être des personnes physiques ou morales
LES MEMBRES ACTIFS OU ADHERENTS
Sont des personnes physiques, nationales ou internationales qui participeront régulièrement aux activités et contriburont à la réalisation des divers projets, qui versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d’administration et voté en Assemblée Générale. Ces membres (ci-dessus cités) peuvent occasionnellement participer à la réalisation des objectifs de l’association.
LES MEMBRES BIENFAITEURS
Ce sont des personnes physiques ou morales, nationales ou internationales qui par leurs dons participeront au financement des projets de l’association, sans en être adhérent.
LES MEMBRES D’HONNEUR
sont des personnes physiques ou morales, nationales ou internationales, distinguée par l’association en raison de ses services. Ce titre confère aux personnes qui l'ont obtenu, le droit de faire partie de l'association sans être tenu de payer une cotisation.
Article VI - Condition d’adhésion
Toute demande d’adhésion comme membre actif doit être présentée au Président sous la forme d’une lettre ou d’un bulletin d’adhésion. La qualité de membre actif de l’association sera acquise après agrément du Bureau qui statuera lors de ses réunions sur les candidatures et après règlement de la cotisation annuelle. Le Bureau, en cas de refus d’une candidature, n'aura pas à faire connaître le motif de sa décision.
Chaque membre prendra l’engagement de respecter les présents statuts qui lui seront communiqués à son entrée dans l’Association et d’être en plein accord avec l’objet de l’association défini dans l’article II.
Chaque membre est inscrit au fichier de l’association dans la catégorie correspondant à son adhésion.
Article VII - Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd :
Titre III : Administration
Article VIII - Le Conseil d’Administration
L’Association sera composée par un Conseil d’Administration de trois à sept membres élus par l’Assemblée Générale, remplissant les conditions suivantes :
Tout membre ne remplissant plus l'une de ces conditions est démissionnaire d'office.
Les administrateurs sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration sera renouvelé par tacite reconduction.
Les administrateurs à titre individuel auront pas de pouvoir au sein de l'association sauf lorsqu'ils disposent d'un pouvoir statutaire (par exemple le président, le secrétaire ou le trésorier) ou d'un mandat spécial.
Le Conseil d’Administration se réunit chaque fois qu’il est convoqué par son Président, au siège social ou en tout autre lieu chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige. Il sera dirigé par le Président. La présence de la moitié au moins des administrateurs est nécessaire pour que le Conseil puisse délibérer valablement. Un administrateur ne peut se faire représenter, seuls les administrateurs présents le jour de la réunion du bureau peuvent voter.
Les décisions du Conseil seront prises à la majorité des voix. En cas de partage la voix du Président est prépondérante. Tout administrateur qui sans excuse n’aura pas assisté à deux réunions consécutives du Conseil est considéré comme démissionnaire.
Le Conseil d’Administration est chargé de :
Le Conseil d’Administration et les administrateurs sont responsables de leurs actes devant l’Assemblée Générale.
Article IX - Le Bureau
Le conseil d'administration sera élit lors de l’assemblée générale parmi ses membres, un bureau composé de:
Le Président représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut à cet effet spécialement désigné un membre du Conseil d’Administration.
Le représentant de l'Association doit jouir du plein exercice de ses droits civils.
Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous le contrôle du Président la comptabilité de l’association. Il dispose avec le président, de la signature sur les comptes bancaires de l’association.
Il est chargé de l’appel des cotisations.
Il effectue tous paiements et reçoit sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l’association.
Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fond de réserve qu’avec l’autorisation du conseil d’administration.
Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu’il effectue et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.
Le Secrétaire est chargé de la correspondance et des archives, la rédaction des procès verbaux des réunions et assemblées et d’une manière générale, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité.
Le président et le trésorier ont ensemble la charge du secrétaire si le poste n’a pas été pourvu ou en cas d’absence.
Titre IV : Assemblée Générale
Article X - Assemblée Générale
L’Assemblée Générale comprend tous les membres actifs de l’Association à jour de leur cotisation.
L’Assemblée générale peut être ordinaire ou extraordinaire.
C’est le bureau qui décide du mode de convocation, soit individuel (lettre simple ou recommandée, courrier électronique, téléphone…) ou collectif (mention sur le site internet de l’association, réseaux sociaux, avis dans un journal d’annonces légales …), 15 jours au moins avant la date fixée.
La convocation doit indiquer l’ordre du jour, seules les questions inscrites pourront être traitées lors de l’assemblée générale.
Un membre de l’Association peut représenter deux autres membres maximum à jour de leur cotisation.
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Le scrutin secret peut éventuellement être demandé soit par le Conseil d’Administration soit par la majorité des membres présents.
Les assemblées générales représentent l’universalité des membres et leurs décisions s’imposent à tous les membres y compris aux absents.
Article XI -Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire sera réunie au moins une fois par an et chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige sur décision du Conseil d’Administration ou à la demande de la majorité des membres de l’Association.
Les décisions seront prises à la majorité des voix quel que soit le nombre des membres adhérents présents ou représentés.
Le président dispose d’une voix prépondérante.
Les réunions font l’objet d’un procès verbal signé.
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Le vote par procuration est admis.
Article XII -Assemblée Générale Extraordinaire
L’Assemblée Générale Extraordinaire sera réunie autant que de besoin.
Elle est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l’association.
Elle se réunit à la demande écrite d’au moins un tiers des membres ou à la demande du président.
Les modalités de convocation et de délibérations sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Un procès verbal de la réunion sera établi et signé.
Titre V : Ressources
Article XIII - Ressources
Les ressources de l’association comprennent, outre les cotisations annuelles, les subventions publiques ou privées et toutes ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Titre VI : Règlement intérieur
Article XIV - Le règlement intérieur
Il sera établit par le Bureau et validé par le Conseil d’administration. Le règlement intérieur a vocation à préciser les points des statuts (sans pouvoir les modifier) notamment ceux qui ont trait : à l’administration interne de l’association ; au fonctionnement des antennes. Le règlement intérieur peut être renouvelé autant que de besoin par le Bureau dès lors que la majorité du Conseil est acquise.
Titre VII : Reconnaissance
Article XV - Reconnaissance
Dans le cas où, en vue de la reconnaissance d'utilité publique ou autre autorisés par les règlements en vigueur, des modalités ou additions aux présents statuts seraient exigées, tous pouvoirs sont donnés au C.A pour les consentir. Les dites propositions seront, après approbation de l'Assemblée Générale, incorporées aux présents statuts.
Titre VIII : Dissolution
Article XVI - Dissolution
La dissolution est prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire. L’actif net subsistant sera dévolu sans pouvoir attribuer aux membres de l'association une part quelconque des biens conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret de 16 août 1901. Celui-ci sera attribué à une ou plusieurs associations poursuivant un but identique.