ESPOIR
POUR LA
JEUNE MERE
CÉLIBATAIRE
PROJET /ESPOIR POUR LA JEUNE MÈRE CÉLIBATAIRE
Présentation
Depuis 2016, l’Association ''espoir pour la jeune mère célibataire'' intervient à BABADJOU,un petit village dans l'Ouest du Cameroun dans différents domaines. Maintenant nous souhaitons élargir notre mission en collaborant avec d'autre Association implanté dans l’étendu du territoire: Bamenda,Yaoundé Douala...
En élargissant notre mission aux jeunes mères célibataires enceintes ou avec enfants, notre association aimerait dans le temps réduire le nombre d’enfants abandonnés celui-ci étant en augmentation permanente .L’objectif de notre action serait de soutenir les jeunes mères célibataires ainsi que leurs enfants en situation particulièrement difficile.
Créer une structure à caractère humanitaire et social : Accueil, soins nécessaires, prise en charge psychologique. Le centre aurait une vocation de réinsertion et de formation : Eduquer, soigner et former ces jeunes femmes.
Le Cameroun est un pays aux traditions bien ancien : la situation des femmes enceintes, célibataires, qui ne peuvent révéler le nom du père de l’enfant qu’elles portent, est source de nombreux conflits familiaux. Rejetées, bannies, elles doivent fuir le village…et se retrouvent en situation d’errance désespéré. Certaines avortent clandestinement, d’autres abandonnent leur enfant dès la naissance.
Dans la rue, elles sont exposées à de nombreux risques (viols, maladies sexuellement transmissibles, SIDA, toxicomanie, de prostitution…) Elles vivent dans des conditions d’hygiène déplorables : Alimentation insuffisante, santé fragile, pauvreté et une misère déconcertante… leurs enfants naissent alors dans des conditions indécentes.
Le faible taux d’alphabétisation et de scolarisation des femmes les rend particulièrement vulnérables cela limite pour elles l’accès à leurs droits ou à la capacité de faire respecter leurs droits. Ces femmes souvent très jeunes, mineures, immatures, deviennent mères et, de plus, doivent faire face à un environnement hostile ; elles n’ont pas la possibilité de bénéficier d’une solidarité familiale. Se posent alors de multiples problèmes d’ordre affectif, financier, de logement, de santé, de nourriture, d’habillement, de loisir, d’intégration sociale, d’arrêt des études ou d’échec scolaire…
Les enfants qu’elles portent sont confrontés à des problèmes de développement psychoaffectif, de santé, d’éducation, d’épanouissement, d’intégration sociale, d’identification et de filiation . (Nombreux enfants sans père, sans extraits de naissance donc des enfants qui n’existent pas officiellement),
DESCRIPTION DU PROJET
L’action de l’association « Espoir pour la jeune mère célibataire » s’orientera tout d’abord vers une aide financière pour la formation et l’achat de matières premières nécessaires.
Cet appui leur permettra d’avoir une autonomie financière, gage de leur survie avec leurs bébés.
Notre projet est de mettre en place des formations à des métiers manuels remunérateurs. Ils s’adressent à des filles mères mineures ayant leurs bébés en charge celles vivant au sein de l’Association, dans des Familles d’Accueil ou dans la rue avec leurs bébés suite au rejet de leurs familles.
Les besoins de l’Association sont d’ordre matériels et de matières premières pour les rubriques inscrites dans ce projet de budget ( coiffure, couture & Tissage) et la prise en charge nutritionnelle pour le seul repas servi (Déjeuner) lors des formations à des mères allaitantes.
Ces formations seront couronnées par une attestation qui validera leur année d’apprentissage au sein de l’Association. Un suivi complémentaire d’accompagnement est inclus afin de voir si les filles formées appliquent les techniques apprises pendant la formation et surtout les initiés à la gestion afin qu’elle puisse elles même prendre en main leur avenir..
Ci-dessous la liste du matériel et des matières de premières nécessités :
BESOIN EN MATERIELS : & APPAREILS A TISSER , APPAREILS POUR COIFFUR
Objectif global et spécifiques du projet
Objectif Global :
L’Objectif global est de contribuer à la création d’un environnement sociable plus favorable à l’équité par des formations et des sensibilisations pour le changement de comportement de la famille et de la société.
Objectif(s) spécifique(s) :
Accroître le niveau de connaissance des jeunes filles mères (renforcement de capacité / formation, coiffure , couture& tissage).
*Contribuer à faciliter l’accès des jeunes filles/mères célibataire en situation difficile aux réseaux basées sur le Genre et toutes sortes de discrimination, à leur réinsertion au sein des familles, à l’emploi .
*Promouvoir des campagnes de proximité par des émissions pour favoriser le regard et le changement de comportement de la famille et de la société civile.
Population Cible
Une dizaine de filles/mères célibataire seront concernées par ce projet de réinsertion sociale et professionnelle (coiffure formation couture et pagne tissé). Cette prise en charge sociale et de réinsertion prendra aussi en compte les 10 enfants de ces filles, ou plus si jumeaux.
Stratégie de mise en œuvre du projet
Notre stratégie sera uniquement basée sur des formations manuelles rémunératrices mettant en œuvre des techniques adaptées aux besoins des filles. .
Pendant la période de formation il est prévu des activités d’informations, d’aide, de sensibilisations et d’éducations et de contrôle.
Le Projet s’appuiera sur trois catégories d’acteurs : l’équipe technique (Responsables de l’Association), les formateurs et les bénéficiaires.
Les filles/mères célibataire bénéficiant des prestations, ont pris une part active dans l’élaboration du présent projet à travers des séances de travail. Cette contribution a été jugée nécessaire afin de bien cerner les besoins réels de cette catégorie de bénéficiaires. Elle a permis de dégager des pôles de responsabilités qui seront entièrement assurés par les filles/mères tout au long de l’exécution du projet.
Des aspects d’appui tel que la réinsertion sociale, à l’emploi et l’éducation ont été identifiés comme des chalenges à relever. De ce fait ils seront l’objet d’une attention particulière dans la mise en œuvre du présent projet.
Cette phase va certainement accroître le nombre de filles/mères en situation de vulnérabilité abandonnée par les familles du fait de leur position sociale impliquées dans la mise en œuvre des activités d’une part et renforcer leur autonomisation, leur connaissance dans de nombreux domaines.
Résultats attendus
Indicateurs
Objectif spécifique 1
Résultat 1.1
1. Avoir au moins 10 filles/mères parfaitement formées et intégrées socialement et économiquement actives et épanouies au sein de leurs familles et de la communauté,
2. Réduire le taux de prostitution, d’abandon d’enfant, d’infanticides, de vol, de prise de drogue de cette couche vulnérable.
Objectif spécifique 2
Outiller les filles par la formation continue afin de leur permettre de créer plus tard de petits emplois et avoir une autonomie financière
1. Développer le potentiel individuel des filles à travers les formations à des métiers manuels et procéder à leurs installations privées ( couture & tissage)
2. Restaurer l’estime de soi des filles/mères et leurs bébés et surtout leurs conditions de vie.
3. Renforcer la capacité opérationnelle de l’association pour une prise en charge adéquate et une réinsertion sociale et professionnelle plus adéquate des pensionnaires