Récupération des cellules

Mirage de la cellule

10 ou 11 jours (de préférence) après le greffage, les cellules de la couveuse sont prêtes. Une vérification importante consiste à incliner doucement chaque cellule en la plaçant devant une source lumineuse LED puissante, pour observer le contenu par transparence.

Si vous observez une masse sombre collée au niveau de la pointe de la cellule, la reine est morte au stade larvaire. Vous devez observer une masse plutôt claire mais surtout non adhérente à la paroi, on doit pouvoir la déplacer en inclinant doucement la cellule vers l’arrière ou en la tournant horizontalement. Parfois on voit bouger les pattes de la reine. Dans ce cas il faut introduire la cellule sans tarder, car soit on se situe après le 11éme jour, soit on a prélevé des larves trop âgées. Finalement je préfère vérifier les cellules au 11ème jour, le mirage est plus concluant. Les reines vont commencer à naître à partir du lendemain dans la soirée.

Protection de la cellule

Pendant le mirage, il arrive malgre tout que l'on ait un doute sur une cellule. Dans ce cas je laisse la cellule en couveuse pour récupérer la reine vierge. On peut alors l'introduire mais dans un paquet d'abeilles uniquement, sans couvain avec une claustration de 3 nuits et une mise en place au soir de la 4eme.

Rarement on tombe sur une reine déjà née le 11eme jour, le calendrier n’a pas été respecté ou le greffage était vraiment trop gros. Si on a prélevé des larves suffisamment petites, on peut à la fois (le 11eme jour) récupérer les cellules de la couveuse pour les introduire dans les essaims et récupérer les cellules de l’éleveuse pour les mettre dans la couveuse que vous venez de libérer. Que faire de l’éleveuse dans ce cas ? Faire un 3eme greffage est théoriquement possible mais nous préférons diviser cette colonie éleveuse

Bloc de transport

pour former trois ou quatre essaims avec les cellules de la couveuse, puis laisser la reine de la ruche avec une colonie réduite et des cadres neufs, ceci pour éviter un essaimage naturel très probable en raison des manipulations précédentes. Le 10eme ou 11eme jour, les cellules vérifiées sont placées dans un tube protecteur en plastique puis dans un bloc de polystyrène et enfin dans un récipient isotherme pour le transport, en maintenant une température de 35° environ.