l'elevage d'abeilles en Mayenne

Abeilles de race Italienne battant le rappel

L'Environnement comme révélateur

La sélection d’une abeille répondant à des critères fixés (adaptation à l’environnement, production de miel, résistance aux maladies, autonomie) est un sujet complexe. La biologie de l’abeille et la reproduction des colonies fait qu’il est difficile de maintenir ces caractéristiques localement. L’environnement génétique est également très diversifié, dû aux importations courantes de races non-locales et hybride par les apiculteurs.

Abeille locale

La sélection

Nous observons que malgré ce brassage génétique, certaines de nos colonies ont une meilleure résistance (observée sur 3 ans au moins) et apparaissent plus stables que d’autre dans le temps, sans que nous intervenions dans leur processus de reproduction. Elles parviennent à maintenir en partie les caractéristiques que nous recherchons sur plusieurs années et au travers de leur descendance. Notre démarche consiste à identifier les colonies qui nous intéressent parmi celles des apiculteurs de notre réseau local, puis de s’en servir de base pour la multiplication. Nous ignorons si ces colonies sont de la race locale historique (l’abeille noire), mais nous vérifions qu’elles disposent de caractéristiques semblables et en partie observables sur plusieurs générations. Les caractéristiques que nous recherchons sont : l’adaptation aux floraisons locales, une bonne gestion des provisions (recours limité au nourrissement artificiel), la résistance aux maladies, une douceur relative, pour une production dans la moyenne. Pour être sélectionnée, une colonie (et sa descendance) sont observées pendant 3 ans au minimum, et nous nous fixons comme objectif un taux de sélection de une pour vingt généralement. Chaque année nous retenons 4 ou 5 colonies servant de base à la multiplication, sur une base de 100 ou 120 colonies observées par les apiculteurs de notre réseau. Dans nos perspectives d’amélioration, nous pensons intégrer de nouveaux apiculteurs pour arriver à 500 colonies observées. Une seconde perspective sera d’introduire des analyses morphométriques afin d’écarter les colonies trop hybridées. Nous disposons du matériel nécessaire, mais cette technique est coûteuse en temps de manipulation.

Rucher de fécondation

La multiplication

La technique retenue pour la multiplication consiste à pratiquer l’élevage de reines, à partir des colonies sélectionnées précédemment. Les fécondations ne sont pas dirigées, mais plusieurs sites de références sont retenus en Mayenne. Nous produisons soit des cellules royales contenant des reines prêtes à naitre, soit des essaims sur cadres avec des reines fécondées. Les cellules royales sont cédées aux apiculteurs de notre réseau et les essaims aux apiculteurs novices intégrés dans les formations que nous proposons. Depuis deux ans, nous produisons entre 100 et 120 reines de mai à Juillet, ainsi que 25 à 30 essaims en 2018.