Support Visuel lors du coenseignement :
J'ai choisi d'utiliser Canva pour rendre ma présentation plus dynamique et claire afin d'expliquer à mes collègues la dimension 4. De plus, j'ai pris le temps de discuter du concept PACIFIE de John Cook, que je trouve particulièrement pertinent et intéressant.
Échange avec ma communauté d'entraide thématique sur Teams:
Après avoir discuté avec ma communauté d'entraide, j'ai découvert que les activités de Radio-Canada étaient très pertinentes. J'ai même décidé de concentrer la plupart de ma présentation sur cela, y compris mon activité interactive Google Form. J'ai également approfondi mes recherches sur le blanchiment d'informations et la désinformation afin que ma présentation soit plus utile à mes collègues. Ce site a également fourni certaines des images que j'ai utilisées dans mon formulaire Google. Sans ces échanges avec ma communauté d'entraide, j'aurais peut-être négligé cette stratégie et me serais concentré davantage sur les lectures.
Après avoir trouvé le sujet de la désinformation intéressant et pertinent, j'ai pris la décision de le partager avec ma communauté d'entraide. Par conséquent, chacun pourrait examiner ce sujet et décider s'il souhaite également en parler.
Activité Interactive :
Afin de rendre mon activité interactive et de recueillir une trace de leur compréhension de ce que je venais de leur enseigner, j'ai opté pour l'utilisation de Google Form. De plus, cela m'a permis de collecter des commentaires sur la clarté de mes explications lors du co-enseignement. Les résultats montrent que certains ont encore des difficultés à distinguer les vrais des faux, mais dans l'ensemble, ce que j'ai enseigné leur an aidé à réussir dans le Google Form.
Expérimentation de ChatGPT :
Les conseils de l'UQAM sur l'utilisation efficace de ChatGPT m'ont été utiles. Ses capacités dans un contexte éducatif où je lui imposais des contraintes à suivre m'ont surpris. Il est clairement un outil qui peut économiser beaucoup de temps lors de la planification des cours et peut grandement aider les enseignants à concevoir des projets pour leurs élèves.
Retour réflexif sur le coenseignement :
Lors de mon co-enseignement par les pairs, plusieurs aspects ont bien fonctionné. La présentation et l'activité interactive que j'ai menée à la dimension 4 se sont avérées dynamiques et efficaces. Mes collègues semblaient plus conscients de leur culture informationnelle après ma présentation. En particulier, leur attention a été attirée par la présentation du PACIFIE de John Cook, bien que je n'aie pas pu expliquer toutes les stratégies de désinformation. Cependant, ils ont eu la possibilité de me demander d'approfondir les stratégies qui les intéressaient le plus, ce qui a rendu ma présentation plus interactive, pas seulement lors de l'activité finale. De plus, malgré la quantité importante d'informations à transmettre à mes collègues, j'ai respecté le temps alloué de 15 minutes pour ma présentation. Mon intérêt pour le sujet s'est également reflété dans ma dynamique de présentation, ce qui a rendu l'ensemble plus engageant que lors de la première activité thématique.
Cependant, les résultats du Google Form indiquent que certains de mes collègues ont moins bien compris ma présentation, ce qui suggère que j'aurais pu être plus clair sur certains concepts.
En ce qui concerne les commentaires de mes pairs après ma présentation, ils ont apprécié la discussion sur PACIFIE, l'explication de l'utilisation de ChatGPT en tant qu'enseignant et l'importance de l'enseignement de la recherche et de l'évaluation des sources aux élèves. Ils ont jugé que ma présentation était appropriée pour notre formation.