Témoignages


On a un copain d'origine étrangère qui se fait embêter tout le temps pour sa différence physique et culturelle. Comme le français n'est pas sa langue maternelle, c'est difficile pour lui de se défendre avec des mots. Du coup, soit il est violent et il tape, soit il se met dans une bulle et n’écoute pas les insultes.

Dessins de Thomas

Avoir un plâtre, c'est pas cool du tout.

A l'école primaire, tout se passait «bien», jusqu'à ce que j'arrive au CM2. J'ai alors commencé à être harcelé par trois "camarades". Aux récréations, ils m’embêtaient, me traitaient de tomate, me disaient que je ne courais pas vite, etc., etc... Dans la cour de récréation, ils me poussaient et me faisaient des croche-pattes. J'ai essayé de me placer devant le maître pour qu'il le remarque. Sans succès.

Un jour, alors que je reculais par peur qu'on ne me frappe, j'ai trébuché et suis tombé à cause d'un camarade innocent qui se trouvait derrière moi. Je me suis cassé un petit os du milieu de la main qui s’appelle le scaphoïde. Quand cet os est cassé, on ne peut plus bouger la main ou le doigt sans ressentir une grande douleur. Dès que je suis rentré à la maison, ma mère et moi nous sommes rendus aux urgences, où l'on m'a mis un plâtre que j'ai gardé pendant 2 mois, 1 mois d’école et un mois de grandes vacances. Je ne pouvais plus bouger mes doigts et comme je suis droitier, je ne pouvais plus écrire. Mes harceleurs, les fauteurs de troubles n'ont eu aucune sanction. Et l'élève innocent qui m'avait fait tomber sans le vouloir a été exclu une semaine de l'école. Je trouve que c'est injuste !

A mon ancien collège, j'ai aussi été harcelé, en particulier par un garçon : il me traitait ; quand je stressais en classe, il disait sans arrêt à haute voix« pas de stress, y a point s », pour se moquer de moi; il me harcelait dans le bus, au portail. J'ai redoublé et je suis resté deux ans dans ce collège, j'ai fini par en partir.

Aujourd'hui, on essaie encore de me harceler, ici au collège, mais j'essaie de l'ignorer et j'ai de bons copains. J'ose davantage en parler.

Franck

Apparence physique

Quand j’étais petit, en CM1, on se moquait de moi à cause de ma taille. J'étais petit et on me traitait de tous les noms (kirikou, nain de jardin...), on me rejetait. J'avais peu d'amis et ils me le disaient en boucle matin, midi et soir. Ça a duré 1 an et un jour, je me suis énervé . J'ai cassé le nez d'un de mes camarades. Je n'aurais pas du, je m'en compte. La violence n'arrange rien, je le sais, mais j'étais vraiment à bout.

Mathieu

Dessin de Maïlys