FACE

Intervention de l'association FACE

Fondation Agir Contre l'Exclusion

Mardi 23 janvier, Mahé et Samia de l'association FACE sont venues au C.D.I. du collège pour nous parler des discriminations et du harcèlement.

Mahé nous a montré un diaporama et des vidéos et nous nous sommes questionnés : pourquoi est-ce important de parler des discriminations aujourd'hui ? Comment les préjugés et les stéréotypes peuvent-ils mener au harcèlement ? Comment pouvons-nous faire pour arrêter ça ?

Nous avons ensuite regardé deux vidéos de « Un jour, une question » et « Un jour, une actu » : « C'est quoi un stéréotype ? », «C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? ». On a vu à quel point certains métiers ou certains jeux sont associés à un sexe particulier : le foot, c'est pour les garçons, la danse, c'est pour les filles ; les femmes font le ménage, les hommes le bricolage … Pourquoi dit-on ça ? On dit des choses comme ça dans la vie de tous les jours, au quotidien sans même s'en rendre compte. En fait, on est très influencé par notre éducation, les médias, les publicités que l'on voit à la télévision. Alors qu'on peut choisir ce qu'on veut au fond de soi. Nous pouvons aimer le rose comme le bleu, porter ce que nous voulons, que nous soyons fille ou garçon, quelle importance ?

Mais les stéréotypes ne reposent pas seulement sur l'opposition fille/garçon, ils peuvent aussi se faire sur les origines, l'apparence physique, la langue...: en tout, il y a 24 critères de discrimination interdits par la loi. Ils sont importants quand on est adulte et qu'on cherche un travail, un logement... Mais il est important dès maintenant d'apprendre à dépasser les préjugés, à connaître les personnes avec qui nous vivons, avoir confiance en soi et faire confiance aux autres … Juger des personnes sans les connaître, ça n'a pas de sens !

Compte-rendu Océane (aidée de Mme Constanty)