J'ai roulé 600 km entre le 3 et le 8 août à travers les préalpes de Provence et la plupart des massifs des Alpes du Nord françaises en franchissant certains des grands cols des Alpes jusqu'au lac Léman.
La Grande Traversée des Alpes est un classique du tourisme, d'abord au début du 20ème siècle en autocar, puis en voiture et désormais en moto et vélo.
Cet engouement rend le tracé "officiel" très chargé pendant les mois d'été. J'ai donc choisi ma propre route qui n'emprunte qu'un seul col à la Grande Route des Alpes: le col de la Madeleine.
Mon idée était au départ de partir de chez moi à Montpellier mais j'étais juste en temps et je connais déjà la section jusqu'à Avignon. Donc départ à partir d'Avignon. Je voulais aussi passer par des massifs comme le Dévoluy que je voulais connaître "en vrai" et par le Col de la Croix de Fer ainsi que par le Cormet d'Arêche, un col méconnu du Beaufortin car il n'est pas routier, gage pour moi de tranquillité.
Je suis parti sur ma randonneuse Méral des années 80, avec 2 petites sacoches Ortlieb fixées sur un porte-bagages avant surbaissé. Je dormais en gîtes d'étapes, normalement plus utilisés par les randonneurs à pieds, mais aussi une pension à St Sorlin d'Arves, pas chère et sympa (les coordonnées sont sur la carte). J'ai aussi dormi chez des amis aux portes du massif des Ecrins et de l'Oisans et dans la famille à St Gervais-les Bains.
J'ai adoré ce trajet: sa variété, son calme la plupart du temps. Je n'ai pas hésité à emprunter des sections "gravel" (non goudronnées) pour passer là où je voulais. Ce n'était pas un but, juste un moyen de sentir la montagne plus préservée des effets du tourisme de masse.
Voici un lien vers l'album des photos de ce périple de 600 km.