Peugeot Typhoon

VTT Peugeot Typhoon 1992 dessiné avec BikeCAD

Ce vélo est le second VTT que j'ai possédé, après le vol de son cousin un VTT Express bleu marine magnifique.

Il s'agit d'un Peugeot VTT Typhoon, construit en tubes Reynolds 531 (tous tubes) et un fourche acier Tange.

Il a beaucoup roulé, sur tous types de terrains et j'ai donc quasiment tout changé dessus. Restent le dérailleur AV Shimano LX (remplacé à l'identique), la roue AR avec moyeux Shimano LX, le porte-bagage AR en fils d'acier (image non conforme), la potence à plongeur TTT.

Les pièces ont été changées graduellement au fur et à mesure de leur usure ou de leur casse (rare).

N'étant aucunement suspendu et assez lourd (13 kg en tenue légère), il me sert actuellement de vélo de ville, vélo tous chemins (on dit gravel maintenant) et de vélo de voyage.

Grâce à son cadre acier, j'ai pu faire braser des œillets de fixation de PB surbaissés sur fourche et une plaque de béquille fixée sous bases par un artisan, Fabien Bonnet des Cycles Cattin à Poisat (à côté de Grenoble), que je recommande. Il a donc de ce fait une configuration de vélo de voyage tout à fait contemporaine. Seul point qui trahit le fait qu'il n'est pas tout à fait un vélo conçu à l'origine pour cet usage: le manque de rigidité du cadre, une fois chargé de sacoches. Ça ne me dérange pas car le cadre demeure très costaud donc la souplesse n'affecte que le ressenti en descente rapide, chargé. Dans les autres utilisations, la (relative) souplesse est plutôt un avantage pour moi.