Mesdames, Messieurs, chers participants,
C'est avec une profonde conviction et une grande empathie que je vous accueille aujourd'hui pour cette journée dédiée à un sujet à la fois délicat et essentiel : "Comment organiser sa transmission au bénéfice de son enfant handicapé ?"
En tant que parents, notre plus grande préoccupation est le bien-être de nos enfants, leur bonheur et leur sécurité. Lorsque l'un de nos enfants est en situation de handicap, cette préoccupation prend une dimension particulière. Nous nous interrogeons sur leur avenir, sur leur autonomie, sur la manière de les protéger et de leur assurer une vie digne et épanouissante.
Aujourd'hui, nous allons aborder les différentes facettes de la transmission du patrimoine, en tenant compte des spécificités et des besoins de nos enfants en situation de handicap. Nous allons explorer les questions juridiques, fiscales et pratiques qui se posent, afin de trouver des solutions adaptées à chaque situation.
Nous allons entendre des experts qui partageront leurs connaissances et leurs conseils. Vous, en tant que parents, pourrez aussi partager votre expérience et poser vos questions.
L’après-midi mettra en lumière les enjeux, les ressources disponibles et les innovations majeures dans le domaine médico-social. Nous aborderons également les aides disponibles et les moyens d’y accéder.
Cette journée est un espace de dialogue, d'échange et de solidarité. Ensemble, nous allons réfléchir aux meilleures façons de préparer l'avenir de nos enfants, de leur transmettre un patrimoine qui leur permettra de vivre dignement, mais également de leur trouver un lieu de vie où ils pourront s'épanouir et réaliser leurs projets.
Je tiens à remercier chaleureusement
tout d’abord mon mari qui s’investit depuis longtemps dans le domaine du handicap
Mr Guitton, directeur de l’IRSA, et ses collaborateurs, pour leur partenariat sur “Mon Enfant Après Moi”
ainsi que tous les intervenants, qui ont rendu cette journée possible. Votre présence témoigne de votre engagement et de votre solidarité.
Je vous souhaite à tous une journée riche en informations et en échanges.
Ensemble, construisons l’avenir de nos enfants.