Définition légale: Encadré par la loi ELAN de 2018, l'habitat inclusif est un logement collectif destiné à accueillir des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il vise à favoriser l'inclusion sociale et à proposer une alternative aux structures médicalisées.
Public cible: Personnes âgées, personnes en situation de handicap mental ou physique.
Objectif: Faciliter le maintien à domicile et favoriser le lien social.
Caractéristiques:
Accompagnement personnalisé: Présence d'un professionnel pour apporter une aide adaptée aux besoins de chacun.
Espaces communs: Favorisant les échanges et les activités collectives.
Services proposés: Repas, animations, aide à la vie quotidienne.
Définition: Concept plus large, l'habitat partagé désigne tout type de logement collectif où les habitants partagent des espaces communs et des activités.
Public cible: Plus vaste, il peut inclure des personnes autonomes, des étudiants, des familles, etc.
Objectif: Favoriser le lien social, réduire les coûts du logement et promouvoir des modes de vie plus durables.
Caractéristiques:
Autonomie des habitants: Chaque personne dispose de son propre espace privé.
Gestion collective: Les habitants participent à la gestion de la vie en communauté.
La MDPH ne délivre pas d'orientation car ces logements relèvent d'un droit commun et du milieu ordinaire.
Le service des accueils et de l'appui médico-social peut apporter des informations importantes
Téléphone ☎️ 0556993407 dgas-psa-dapa-saams-bafc@gironde.fr
💡 Le projet de GIRONDE HABITAT - dans l’ancien INJS rue CASTÉJA à BORDEAUX est annoncé pour 2025 -
Contact : Marie-Sophie BAGGIO Chargée de Développement Habitat et Vie Locale 06 17 15 78 28 - ms.baggio@gironde-habitat.fr
L’Aide à la Vie Partagée (AVP) est une nouvelle aide individuelle à la personne qui vient compléter le dispositif actuel du forfait habitat inclusif. Son déploiement a été annoncé officiellement par le gouvernement le 24 février 2021.
L’AVP est destinée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix de ce type d’habitat. Elle a vocation à financer l’animation de la vie collective et partagée, ainsi que la coordination des intervenants extérieurs et l’appui au parcours de vie des habitants.
L’AVP sera octroyée à tout habitant d’un habitat inclusif dont le bailleur ou l’association partenaire a passé une convention avec le département.
→ Le pôle ressources logement adapté propose une aide dans la recherche d'un logement accessible dans un environnement adapté.
Pour toute information, contactez le groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (le GIHP d'Aquitaine).
Téléphone ☎️ 05 56 12 39 39 www.gihp-aquitaine.fr
→ L'Agence départementale pour l'information sur le logement.(ADIL) Cette agence apporte des informations juridiques relatives à l'habitat.
Contact pour la Gironde Téléphone ☎️.0557100910 adil33@wanadoo.fr www.adil33.org
→ Les maisons du département des solidarités. Elles peuvent informer et accompagner dans les démarches. Un travailleur social renseigne sur les dispositifs d'accès et de maintien dans le logement .
Contact en Gironde : Plateforme d'accueil téléphonique ☎️05 56.99 33 33
🔦 Documentations officielles du CNSA (2023)
Habitat inclusif : https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_cahier_pedagogique
Habitat inclusif : https://www.cnsa.fr/documentation/guide-de_l-habitat-inclusif-pour-les-personnes-handicapees-et-les-person
Aide à la vie sociale et partagée et le forfait habitat inclusif : https://www.cnsa.fr/budget-et-financement/financement-aux-departements/AVP et forfait
🔦 La sécurité incendie, pour les habitat inclusifs, sera adaptée en fonction du degré d'autonomie . L'habitat inclusif relève de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, il faut suivre la règlementation suite à la loi du 8 avril 2024 loi "Bien vieillir".