La tutelle est une mesure judiciaire de représentation destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine. La personne ne peut accomplir elle-même les actes de la vie civile. Elle a besoin d'être représentée d'une manière continue. Un tuteur représente la personne dans les actes de la vie courante.
Le Juge des tutelles peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas.
Au moment de l'ouverture de la mesure de tutelle l’inventaire des biens du majeur protégé doit être réalisée par le tuteur. Les capitaux revenant à la personne protégée sont versés directement sur un compte ouvert à son seul nom et mentionnant la mesure de tutelle auprès d'un établissement bancaire.
📌 “Notions générales, point de vue d’un mandataire professionnel, aux mesures de protection”
Pour la vente d'un bien immobilier appartenant au majeur protégé, dans le cadre de la curatelle, le majeur protégé assisté de son curateur, pourra procéder à la vente de ce bien immobilier. Dans le cadre de la tutelle, le tuteur devra avoir reçu, au préalable, l'autorisation du Juge des tutelles pour la vente et le prix de vente, avant de pouvoir mettre en vente le bien immobilier, appartenant au majeur protégé.
Voir aussi les sites Tutelle d'une personne majeure | Service-public.fr
La plateforme d'Information et de Soutien aux Tuteurs familiaux (en Gironde)
https://protegerunproche.fr/ (avec des vidéo en LSF)