Créée pour soutenir les conjoints survivants endeuillés à faire face à la perte du revenu de leur défunt époux, la pension de réversion est dans certains cas particuliers, reversée à la descendance de la personne décédée.
En règle générale, la pension de réversion est exclusivement versée à l’époux survivant ou l’ex-conjoint de la personne retraitée décédée.
Or, certaines caisses de retraite prévoyantes, telles que celle du service public, prévoient une rente pour les enfants, sous certaines conditions.
Depuis le premier septembre 2023, les enfants d’un assuré du régime général ont droit à une partie de la pension pour chaque parent décédé.
Dans le cas du régime des fonctionnaires, attention aux règles de cumul assez sévères, en particulier le cumul avec l’AAH.
La pension d’orphelins peut être perçue jusqu'à 25 ans sous la condition de ressources, notamment pour les étudiants et sans limite d'âge pour les orphelins en situation de handicap sur condition de % d’invalidité.
Pour toutes informations, il convient de contacter la caisse de retraite du parent défunt ( Agirc-Arcco, MSA, Ircantec) .