MVA : Majoration pour la vie autonome
La majoration pour la vie autonome (MVA) est une allocation qui permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement indépendant de faire face aux dépenses que cela implique.
La MVA est accordée aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi).
Il faut notamment vivre dans un logement indépendant et bénéficier d'une aide au logement.
La MVA est attribuée automatiquement par la caisse d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA).
Depuis le 1er décembre 2019, la MVA remplace le complément de ressources (CPR).
À noter qu’en fonction de l’âge du demandeur, la prestation de compensation du handicap (PCH) peut être cumulée avec la Majoration pour la Vie Autonome.
Les conditions d’obtention de la MVA
Pour être éligible à la Majoration de la Vie Autonome, il faut respecter les 5 critères suivants :
percevoir l’AAH ou l’ASI à taux plein ou en complément d’une retraite, d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail ;
percevoir une aide au logement ;
ne pas percevoir de salaire.
avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % pour mesurer vos difficultés dans la vie à cause de votre handicap ;
vivre dans un logement indépendant (un logement personnel) .
Si la personne en situation de handicap est hébergée par un particulier à son domicile, le logement est considéré comme étant indépendant uniquement s’il s’agit du logement de la personne avec laquelle elle vit en couple (mariage, pacs ou concubinage). Vous ne pouvez pas toucher la MVA si vous vivez chez des membres de votre famille, des amis ou dans un établissement (comme un foyer par exemple).
Il n’y a aucune démarche à effectuer. La CAF ou la MSA attribuent automatiquement la Majoration pour la Vie Autonome en même temps que l’AAH dès que les conditions sont remplies. Vous n’avez donc aucun formulaire à remplir ou d’organisme à contacter pour bénéficier de cette allocation.