La MAS
La Maison d'accueil spécialisée
La Maison d'accueil spécialisée
Si la personne en situation de handicap est gravement dépendante et a besoin d'une tierce personne pour réaliser les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller...), elle peut être hébergée en maison d'accueil spécialisée (Mas). La Mas propose un hébergement permanent, des soins médicaux et des activités de vie sociale.
En principe, la Mas accueille des personnes un peu plus dépendantes que la population hébergée en foyer d’accueil médicalisé (Fam), mais dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.
Pour être accueilli dans une Mas, il faut faire la demande d'accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.
Ce n'est qu'une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire la demande d’admission auprès d'une Mas. La liste des Mas est disponible auprès de votre mairie.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la CDAPH, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable (RAPO) auprès d'elle. attention au délais
💡 Gardez les enveloppes des décisions de la MDPH
Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.
La personne hébergée participe aux frais d'hébergement , sauf si elle perçoit la complémentaire santé solidaire (vos frais sont alors pris en charge par l'Assurance maladie).
Le montant du forfait journalier dans une MAS est un élément complexe à déterminer.
Néanmoins, un minimum de revenu est laissé à la disposition de la personne. Ce montant doit être d'au minimum de 304,82 € par mois (en janvier 2025).