Actuellement, l'âge légal de départ à la retraite est de :
64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968
62 à 64 ans pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967
Plusieurs possibilités existent permettant de partir avant cet âge, sans décote, notamment la retraite anticipée pour handicap qui permet de partir entre 55 et 59 ans.
Les conditions pour y avoir droit sont :
avoir cotisé un nombre minimal de trimestres retraite,
durant cette période, votre taux d'incapacité doit être d'au moins 50% ou être en situation de handicap comparable au taux d'incapacité de 50% (notamment être titulaire de l'AAH)
Le nombre de trimestres requis dépend de votre année de naissance. Ainsi, pour les personnes nées à partir de 1973 :
un départ possible à partir de 55 ans nécessite 112 trimestres
un départ possible à partir de 56 ans nécessite 102 trimestres
un départ possible à partir de 57 ans nécessite 92 trimestres
un départ possible à partir de 58 ans nécessite 82 trimestres
un départ possible à partir de 59 ans nécessite 72 trimestres
La retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de 50 % de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années.
Si la personne en situation de handicap n’a pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, la pension de retraite versée par l'Assurance retraite est majorée.
🔦 La reconnaissance du handicap par la MDPH peut avoir un impact significatif sur les droits à la retraite de la personne en situation de handicap, que ce soit en termes de date de départ ou de montant de pension. Les dispositifs existants visent à compenser les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans sa vie professionnelle. Toutefois, ces mécanismes sont complexes et nécessitent une bonne connaissance des règles en vigueur.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur les droits le plus tôt possible. N’hésitez pas à solliciter un avis professionnel pour vous assurer de bénéficier de l’ensemble des dispositifs auxquels la personne peut prétendre. La situation de handicap ne doit pas être un frein à l’obtention d’une retraite juste et équitable.
Rappelez-vous que chaque situation est unique et mérite une analyse personnalisée.
Pour compléter votre information :
site www.lassuranceretraite.fr qui propose un simulateur permettant de déterminer son âge de départ à la retraite et le montant de celle-ci
la chaîne Youtube de la CARSAT Languedoc-Roussillon qui propose notamment une séquence « situation de handicap et retraite »
pour la retraite des agents en situation de handicap dans la fonction publique un guide pratique a été publié le 06/08/2024 : Retraite fonction publique handicap
Quelques conseils :
conserver tous les documents justifiant de l’activité (bulletins de salaire), de l’handicap ( reconnaissance d'invalidité / carte d'invalidité, reconnaissance travailleur handicapé / RQTH) qui pourront être utiles lors de votre demande de retraite.
vérifier régulièrement le relevé de carrière sur le site www.lassuranceretraite.fr afin de s’assurer que toutes les périodes travaillées sont bien prises en compte.
La réforme des retraites en cours d’application devrait modifier les informations de cet article. En attendant l’entrée en vigueur, les données ci-dessus restent d’actualité.
⚖️ Les informations fournies dans cet article sont d’ordre général et ne sauraient remplacer un conseil juridique adapté au cas particulier.