Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous.
Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes en situation de handicap mental, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français.
Un peu d'histoire !
Tout commence de l'autre côté de l'Atlantique : L'idée de produire des règles ou directives pour rendre des textes, documents et sites internet apparaît accessibles à un plus grand nombre émerge aux États-Unis en 1972, au sein d'un groupe de personnes en situation de handicap.
Puis en 1988, en Europe, la Ligue internationale des associations pour les personnes handicapées mentales (ILSMH) devenue Inclusion Europe développe les Directives européennes pour la production d'information dans un langage clair ( projet européen « Pathways » ). Ces dernières sont mises à jour en 2009 par l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis Unapei .
Depuis 2005, la loi française impose aux administrations et aux organismes publics de rendre accessibles leurs documents administratifs aux personnes handicapées. Cette obligation concerne également les documents d'information et de communication.
Les administrations et les organismes publics sont obligés de rédiger leurs documents en FALC. Cette obligation concerne également les entreprises privées qui emploient plus de 200 salariés.
Il existe plusieurs solutions pour convertir vos fichiers en FALC (Nous avons testé la platform LIREC - pas facile sans formation)
-> Vous pouvez utiliser un outil de conversion en ligne,
-> Vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé dans la conversion de documents en FALC (Koena ou FACIl’iti etc .... ).
-> Vous pouvez suivre une formation pour apprendre à rédiger des documents en FALC.
Le site web du gouvernement sur le FALC: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444
Le site web du CNSA: https://www.cnsa.fr/
La complexité des démarches administratives et des contraintes liées à la vie quotidienne peut rendre difficile l'explication de certains concepts aux personnes en situation de handicap. À cet égard, nous vous invitons à consulter le site de l'Adapei du Morbihan : https://www.capacite.net/. Cette plateforme propose des ressources adaptées, telles que des vidéos sous-titrées en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), pour faciliter l'accès à l'information sur les droits et devoirs, la MDPH, les mesures de protection et les droits sociaux.