Le métier d'assistant au projet de vie (APV) est un nouveau métier de l'accompagnement social et médico-social. Il a été créé en France en 2021 dans le cadre de la réforme de la protection juridique des majeurs.
L'objectif de l'APV est d'accompagner les personnes majeures en situation de handicap ou de perte d'autonomie dans la construction et la mise en œuvre de leur projet de vie. Il s'agit d'un métier d'accompagnement global, qui prend en compte l'ensemble des dimensions de la vie de la personne, qu'elles soient personnelles, sociales, professionnelles ou résidentielles.
Les missions de l'APV sont les suivantes :
Accompagner la personne dans la définition de son projet de vie
Aider la personne à identifier ses besoins et ses ressources
Favoriser la coordination des interventions des différents acteurs du champ social et médico-social
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de son projet de vie
L'APV travaille en collaboration avec la personne accompagnée, sa famille ou ses proches, ainsi qu'avec les professionnels du champ social et médico-social. Il peut intervenir dans divers contextes, tels que le domicile de la personne, un établissement médico-social ou une structure d'insertion.
Les compétences requises pour exercer le métier d'APV sont les suivantes :
Une bonne connaissance du champ social et médico-social
Des compétences d'écoute et d'accompagnement
Des compétences en communication
Des compétences en gestion de projet
La formation à ce métier est accessible à des professionnels du champ social et médico-social, tels que les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés, les aides-soignants ou les auxiliaires de vie sociale. Elle est dispensée par des organismes de formation spécialisés.
Le métier d'APV est un métier en plein développement, qui répond à un besoin croissant de soutien aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Il s'agit d'un métier stimulant et enrichissant, qui permet de faire une réelle différence dans la vie des personnes accompagnées.
🔦 En Nouvelle Aquitaine, le dispositif d’APV faciliteur est proposé à toute personne en situation de handicap accueillie ou non en établissement/service médico-social ainsi qu’à leur famille ou aidant, pour les aider à exprimer et faire valoir leurs propres choix de lieux et modes de vie – Ce dispositif mobilise ainsi l’adaptation des offres spécialisées, mais aussi de tous les espaces de vie dits « ordinaires », aux attentes et aux besoins formulés par les personnes accompagnées.
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 40 postes d’APV faciliteur de choix de vie qui sont en activité aujourd’hui (février 2024), et 18 autres à venir, soit 58 postes financés au total par l’ARS Nouvelle Aquitaine, répartis dans les 12 départements.
En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs organismes proposent des formations au métier d'Assistant de Projet de Vie (APV).
source Adapei de la Gironde
Pour accéder au document complet cliquer sur ↗️ (ouverture dans un nouvel onglet)