Modéliser des objets en 3 dimensions

Description de l'atelier

L’étude des solides présente des défis importants pour plusieurs élèves. Modéliser ces figures à l’aide d’un logiciel pour pouvoir ensuite les manipuler virtuellement et éventuellement les imprimer à l’aide d’une imprimante 3D permet de mobiliser des compétences et des stratégies de résolution de problème, en plus de rendre concrets les solides simples et complexes.

La conception de solides par la programmation permet de développer une compétence du XXIe siècle et s'inscrit dans les objectifs du Plan d'action numérique.

Vos animatrices

Anick Fortin

Anick Fortin est diplômée en enseignement des mathématiques au secondaire et détient une maîtrise en lettres. Conseillère pédagogique à l’intégration des technologies en éducation pour le service régional du RÉCIT FGA au Bas-Saint-Laurent, elle a participé à l’accompagnement de nombreux projets technologiques en soutenant les directions des établissements ainsi que les enseignants. Elle a développé une expertise avec les environnements numériques d’apprentissage, la robotique, la formation à distance et la collaboration inter-institutions et interordres.

Louise Roy

Louise Roy est conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT MST math FGA après 12 ans au service régional dans la région des Laurentides et 17 ans en enseignement des mathématiques et de l'informatique dans le centre FGA de la CSPN. Son expertise se situe majoritairement vers le développement d’activités d’apprentissage où ces technologies permettent aux élèves d’aborder les concepts d’une façon inductive.

Lors de sa carrière en éducation, elle a rempli quelques contrats de rédaction de guides d’apprentissage et la création d’activités interactives accompagnant des manuels de quatrième et cinquième secondaire. Elle a également travaillé comme consultante pour le ministère de l’Éducation.

Document de formation

Journée-numérique-3D