Rouvres en défense

Mobilisation des habitants de Vigneux sur Seine pour sauver le Parc boisé Naturel du Château de Rouvres.

DEMANDE DE REMISE EN l'ETAT et REBOISEMENT DU PARC DE ROUVRES > RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ

L'audience s'est déroulée le lundi 12 juin 2017 à 14h00 au Tribunal Administratif de Versailles. Une vingtaine d'habitants se sont donc retrouvés au 56 Avenue de Saint-Cloud, 78000 Versailles pour écouter le rapporteur public et les avocats.

La conclusion suite au jugement notifié le 26 juin 2017 : Le permis de construire "Parc des artistes" est annulé par le Tribunal de Versailles, tous travaux dorénavant sur ce site seront illégaux. Le projet ne respectant pas le Plan Local d'Urbanisme [PLU] et le promoteur n'ayant pas les autorisations suffisantes.

A suivre sur Actualités Citoyennes Vigneux et sur Le Parisien

NOUVEAU Site internet Citoyen en Seine

Les habitants s'entraident à suivre ici sur les autres mobilisations à Vigneux sur Seine :

[Citoyen en Seine] sur les réseaux sociaux [CenS Seine] *** contact : citoyenenseine@gmail.com

Citoyen en Seine sera sur la Fête de la Transition le dimanche 1er Octobre 2017 à Draveil.

Ce Parc naturel est déboisé en détruisant les espèces protégées présentes sur ce site sensible ainsi que les arbres protégés au PLU. Le promoteur France Pierre y projette des immeubles collectifs comprenant 175 logements privés et une route à l'intérieur du Parc. Le projet impacte notamment la nappe phréatique et de façon irrémédiable le parc paysager patrimoine historique de Vigneux sur Seine ainsi que le corridor écologique en pas japonais.

Zonage du PLU en zone Naturelle et en Espace Boisé Classé dit EBC :

#IMPACTENVIRONNEMENT / Santé / Ecologie / Sol & Sous-sol / Forage / Pollution / Eau / Nappe phréatique / Espèces protégées / Habitats / Corridor / SRCE

Parc du Château de Rouvres en 2015 avant le défrichement abritant des espèces protégées et leurs habitats.

Les clés pour comprendre la loi biodiversité

Thème 2017 : « Rapprocher les gens de la nature »

Chaque année la Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente et cette année, le thème est « Rapprocher les gens de la nature ». Ce thème nous invite à sortir de chez nous, à nous rendre dans la nature, à en apprécier la beauté et à réfléchir à la manière dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons. Trouvons des façons ludiques et passionnantes de faire l'expérience et de chérir cette relation vitale !

Des milliards de personnes vivant en milieu rural passent chaque journée de travail « connectées à la nature » et sont pleinement conscientes de leur dépendance – approvisionnement naturel en eau et moyens de subsistance sous forme de sols fertiles. Ces cultivateurs et fermiers sont parmi les premiers à souffrir lorsque les écosystèmes sont menacés : pollution, changements climatiques ou surexploitation.

Les dons de la nature sont souvent difficiles à évaluer en termes monétaires. Comme l'air pur, ils sont souvent considérés comme acquis, jusqu'à ce qu'ils deviennent rares. Cependant, des économistes développent des moyens de mesurer la valeur de nombreux « services écosystémiques » – des insectes pollinisant les arbres fruitiers dans les vergers aux loisirs, à la santé et aux bienfaits spirituels d'une randonnée dans une vallée.

En savoir plus sur le thème

Oh Parc de Rouvres !

Rendez vous le dimanche 1 octobre 2017 sur notre stand

de la nouvelle édition de La Fête de la Transition, l’écofestival citoyen pour la transition écologique et citoyenne du territoire du Val d’Yerres Val de Seine - Sur la base régionale de loisirs de Port aux Cerises - Draveil - Vigneux - Juvisy Coté Skate Parc en face du 14 - 16 - 18 BOULEVARD DU GÉNÉRAL DE GAULLE, 91210 DRAVEIL, FRANCE

"Fête des possibles" 48°41'17.8"N 2°23'38.8"E https://goo.gl/maps/a23GSCoTQFF2

pour découvrir ce patrimoine architectural et naturel du Parc du Château de Rouvres

Restauration sur place, troc aux arbres et aux plantes, exposition et animation pour le reboisement du Parc avec les habitants qui témoigneront.