Vendredi 14 novembre, au gymnase de l’Olympie à Limoux :
L’Espace Jeunes du Razès organisait un spectacle gratuit visant à sensibiliser aux handicaps le plus grand nombre de jeunes et de moins jeunes.
La compagnie MOZAIK de Montpellier a présenté une création mettant en scène des artistes professionnels, porteurs de handicaps, racontant leurs parcours de vie.
À la fin du spectacle, des échanges instructifs et émouvants ont eu lieu entre les artistes et les spectateurs.
L’Espace Jeunes du Razès a réussi à réunir les établissements scolaires de Limoux (écoles primaires Victor-Hugo et Sainte-Germaine, des classes du collège Joseph-Delteil et du lycée Jacques-Ruffié), ainsi que le foyer des travailleurs handicapés de l’AFDAIM.
Au total, 300 personnes ont été émues par la troupe d’artistes.
Cette manifestation venait conclure un projet d’envergure financé par la CAF de l’Aude par le biais du dispositif « Être Différent ».
Tout au long de l’année, les jeunes, mais aussi les bénévoles de la MJC ainsi que les habitants du Razès ont participé aux nombreuses actions de sensibilisation au handicap menées par l’Espace Jeunes :
Au mois d’avril, les jeunes de la MJC du Razès ont organisé une balade au labyrinthe de Nébias avec le foyer des travailleurs handicapés de l’AFDAIM de Limoux. Une journée placée sous le signe de la découverte de l’autre, du respect de ses différences et de l’entraide.
Le 5 juillet, les résidents de l’AFDAIM étaient invités à participer à l’action organisée dans le cadre du Festival des Chemins du Razès. Ils ont partagé avec les habitants de Belvèze et les participants du festival un repas-spectacle organisé par les jeunes de la MJC et nos partenaires.
Le mardi 21 octobre, l’Espace Jeunes du Razès organisait, en partenariat avec l’association « La Voie Rêvée », une séance de sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux. Quinze jeunes, trois bénévoles de la MJC ainsi que deux agents de la crèche de Belvèze et deux agents de l’école primaire de Belvèze étaient présents.
Le mardi 28 octobre, l’Espace Jeunes du Razès organisait, en partenariat avec l’association ATMY de Carcassonne, un atelier d’écriture en braille animé par Romain, lui-même malvoyant. Douze jeunes ont participé à cet atelier, rejoints par deux bénévoles, pour partager un repas convivial avec les deux intervenants qui ont expliqué leur quotidien.
Ce projet s’est donc conclu en beauté ce vendredi 14 novembre.
Au total, il aura permis de sensibiliser plus de 500 personnes aux handicaps. Il aura aussi ému les participants, favorisé l’écoute et le respect de chacun et de ses différences, permis l’entraide et la solidarité, contribué à lutter contre les préjugés, ouvert les yeux de beaucoup, indigné certains et réchauffé le cœur de beaucoup d’autres.
Merci à tous : participants, intervenants, partenaires, parents…
Un monde meilleur est possible… nous l’avons vu !