Officiellement intitulée « Pathways into and out of irregularity for migrants in Canada: a cross-jurisdictional analysis », cette recherche, d'une durée de cinq ans (2018-2023), est une analyse pancanadienne des défis auxquels sont confrontés les migrants autorisés à travailler au Canada pour conserver leur statut légal. L'équipe de recherche est intéressée à comprendre comment et pourquoi certains migrants avec une autorisation de travail se retrouvent, à un moment de leur parcours migratoire, sans statut au Canada et comment ils et elles surmontent les difficultés qu’engendre une telle situation.
L'équipe de recherche est composée de professeurs et d'étudiants d'universités canadiennes, dont l'Université d'Ottawa, l'Université York, l'Université Athabasca et l'Université Ryerson. Cette étude est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
1) Comment et pourquoi certains migrants avec une autorisation de travail se retrouvent sans statut au Canada? Parviennent-ils/elles à régulariser leur statut? Comment?
2) Quels sont les principaux besoins/défis des personnes sans statut (ex : soins de santé, éducation, emploi)? Ces défis/besoins varient-ils selon la province? Comment?
3) Quelles sont les principales lacunes dans l’offre de services aux personnes sans statut et comment pourrait-on les améliorer? Quels sont les défis les plus urgents, les " pratiques exemplaires " selon les provinces?
4) Quelles sont les principales lacunes des politiques actuelles (par exemple, les mesures contribuant à augmenter le nombre de migrants sans statut) et comment pourrait-on les réduire/éliminer ?
Le projet de recherche a débuté en 2018 et terminera en 2023. Il est mené dans quatre provinces: Alberta, Colombie-Britannique, Ontario et Québec. Il porte principalement sur les régions métropolitaines (Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto et Vancouver) mais des entrevues sont aussi réalisées dans des villes secondaires (ex: Brooks, Nanaimo, Québec, Windsor). Dans chaque province, nous travaillons en partenariat avec des organismes communautaires pour interviewer des personnes migrantes qui sont au Canada depuis au moins six mois et qui, à tout moment depuis leur arrivée au pays, ont obtenu une autorisation de travail et ont perdu leur statut. Ces entretiens sont complétés par des entretiens avec des informateurs clés (fonctionnaires municipaux et professionnels "sur le terrain") et de l’analyse documentaire.
La collecte de données a été complétée en juin 2022. Au total, nous avons réalisé 208 entrevues réparties comme suit:
146 entrevues avec des personnes migrantes
25 en Colombie-Britannique
59 en Alberta
32 en Ontario
30 au Québec
62 entrevues avec des informateurs-clés
14 en Colombie-Britannique
9 en Alberta
24 en Ontario
15 au Québec