I am the author of a full textbook (in French) over compilers and programming language theory. It has been written along the 240 hours of practical course that I gave on the topic to bachelor students. The textbook has been published and is available at the Presses Universitaires de Namur (see below).
Théorie des Langages de Programmation : Syntaxe et Sémantique
Eléments Théoriques et Exercices - 163 pages
Michaël Marcozzi
(c) Presses universitaires de Namur, 2014, D/2014/1881/3, ISBN 978-2-87037-813-7
Un ouvrage introductif clair et pratique pour familiariser l'étudiant avec les concepts et processus fondamentaux pour la spécification, l'utilisation, la compilation, l'interprétation et l'analyse automatique des langages de programmation.
Dans le premier chapitre, les éléments de base de la théorie des langages formels sont posés. Dans le deuxième chapitre, ces éléments sont utilisés pour comprendre les algorithmes de parsing permettant d'analyser du code écrit dans un langage de programmation. Dans le troisième chapitre, les principes élémentaires pour définir une sémantique formelle d'un langage de programmation sont appliqués sur des langages impératifs simples.
Le texte alterne entre une présentation des concepts théoriques et des exercices portant sur les concepts qui viennent d'être présentés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices récapitulatifs, permettant de synthétiser de manière cohérente le contenu du chapitre. Le propos est illustré par de nombreux éléments de code source.
Télécharger la table des matières
Available at:
Presses universitaires de Namur, 2014
Rempart de la Vierge, 13
5000 Namur (Belgique)
Tel : +32 (0) 81 72 48 84
Fax : +32 (0) 81 72 49 12 E-mail : info@pun.be
Site web : www.pun.be