Les astuces de
papy "Boing" Tone 😁
Les astuces de
papy "Boing" Tone 😁
Pourquoi ne pas fabriquer des capots, carénages, etc moulés en papier kraft ? Il y a plusieurs avantages : prix de revient, faci-
lité de mise en œuvre, solidité, insensibilité à la chaleur, légèreté.
Fabrication : tailler un moule mâle en polystyrène en tenant compte de l'épaisseur de la pièce, 1 mm. Passer une couche de colle vynilique puis une couche de kraft, en bande pour les arrondis. Mettre ainsi 7 couches croisées de papier et de colle en
terminant par une couche de colle. Laisser sécher une semaine près d'une source de chaleur. Vaporiser un peu d'acétone sur le polystyrène, qui plastifie l'intérieur de la pièce. Poncer l'extérieur au papier 400, à sec, enduire et poncer ; terminer par 4 couches de laque (poncées à chaque fois). La pièce ainsi obtenue peut être percée et découpée.
Bien souvent la graisse arrive à passer sous le Solarfilm qui se décolle, ainsi le bois étant gras il est impossible de le recoller. C'est pourquoi, pour enlever la graisse qui s'est infiltrée dans le balsa ou le contreplaqué, un produit donne toute satisfaction: K2r détachant vendu en bombe. Après plusieurs applications il enlèvera toutes traces de graisse.
De petits morceaux de tubes nylon (ou des chevilles pour bricolage) reçoivent une corde à piano. Bien soigner la forme de la fente qui doit forcer légèrement, le verrouillage se faisant aux extrémités.
Pour nettoyer nos moteurs, les produits tels que l'alcool, l'acétone, le trichloréthylène, etc ... ne sont que partiellement efficaces, même lorsqu'on les applique à t'aide d'une brosse à dents ; étant entendu que l'utifisation de ta brosse métallique est à proscrire. En effet cette méthode barbare provoque des rayures dans lesquelles la crasse constituée principalement d'huile "cuite" s'incruste. L'application de la brosse métallique sur une pièce interne comme la chemise ou le piston entraine la mort du moteur. Donc à ma connaissance, le seul produit efficace est le décapant pour peinture, il s'agit d'un liquide blanchâtre visqueux.
Précautions d'emploi : les vapeurs sont nocives, le mélange vapeur-air est explosif et le contact avec la peau, les yeux et les vêtements est à éviter. En conséquence après utilisation
rebouchez soigneusement le flacon, et travaillez avec des gants.
Mode d'emploi:
1) Nettoyer votre moteur à l'alcool appliqué au pinceau et à la brosse à dents (poils en nylon). Cela élimine la poussière et l'huile non cuite.
2) Avec un pinceau badigeonnez en couche épaisse le décapant sur la crasse qui a résisté au traitement précédent. Il est inutile de frotter.
3) Attendre une heure. Le décapant dissout la crasse et la décolle du moteur.
4) Nettoyez à l'acétone appliquée au pinceau. Frottez à la brosse à dents les résidus de crasse. Entre les ailettes de la culasse curez avec une allumette. S'il reste encore de la crasse recommencez l'opération.
Pour les pièces internes n'utilisez pas la même brosse à dents !
On ne sait jamais comment empêcher les avions de bouger pendant leur transport, et même sur le terrain. Des blocs de polystyrène, judicieusement creusés et recevant les roues apportent une solution idéale et peu chère.
Pour réparer ou coller les verrières et cabochons de feux, nous utilisons la colle cyano, laquelle dégage des vapeurs qui rendent opaque les plastiques translucides.
La colle au silicone est aussi délicate à mettre en œuvre.
La solution : la colle utilisée par les réparateurs de smartphones pour remplacer les écrans, c'est-à-dire la "B-7000".