Nous n’avons pas réussi à faire une verrière pour le Loiret, avec une forme trop grande en utilisant un grand four ménager, une plaque de rhodoïd et nos petits bras pour mettre la plaque sur la forme. La plaque n’étant pas assez chaude, elle n’épousait pas la forme.
Je me suis documenté sur les thermoformeuses, sur le Net. J’en ai vu une qui avait presque la dimension nécessaire à notre forme pour la verrière. Elle utilise des résistances de four, qui nécessitent un thermostat et des capots de protection. J’ai opté pour deux chauffages infrarouge de 1000 watts chacun.
J’ai calculé les dimensions pour une plaque de 800x700mm. La table fait donc, 900x800mm avec une grille et renforts pour tenir la forme, un plateau qui tient un autre plateau intermédiaire pour tenir la plaque de PETG, et deux supports pour les chauffages.
Le plateau intermédiaire est ouvert pour une plaque de 800x700mm max, cette ouverture peut être réduite sur un autre plateau intermédiaire pour une ouverture de 400x300mm pour une verrière de 200x150mm.
Cette thermoformeuse a été la surprise pour Jean-Louis, pour son anniversaire. Je l’ai décorée de nœuds pour l’installer dans son sous-sol, avec l’aide de Bernard.
Nous recherchons une plaque de PETG, pour faire les premiers essais, qui vous seront racontés ou pas …
A suivre …
Philippe