Internet

Volet 3

Naviguer sur Internet 

Qu’est-ce qu’Internet? Internet est un réseau d’ordinateurs reliés les uns avec les autres par des câbles et par des réseaux sans-fil. Ce réseau est accessible partout sur la planète et par tous en autant qu’une connexion est disponible et qu’on possède l’équipement nécessaire. Pour que tous les ordinateurs puissent communiquer entre eux, les informations sont transmises en respectant un protocole standardisé de transfert des données.

Visionnez la capsule vidéo Comprendre Internet.

Comprendre Internet

Les navigateurs

Pour accéder à Internet à partir d’un ordinateur personnel, on utilise un navigateur. Les navigateurs les plus populaires actuellement sont Google Chrome, FireFox, Internet Explorer (Edge) et Safari. Tous ces navigateurs offrent sensiblement les mêmes options. Visionnez la vidéo Fonctions de base d’un navigateur Internet.

L'interface d'un navigateur

Barre de menus de Google Chrome

Barre de menus de Firefox

Faire une recherche

La majorité des gens croit que faire une recherche sur Internet est très simple. Rapidement, on s'aperçoit que les résultats de celles-ci ne sont pas ce à quoi l'on s'attendait. 

Avant de se lancer dans une recherche particulière, il est intéressant de comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche.

Les moteurs de recherche: comment ça marche ?

Afin de faire une recherche efficace. Cliquez sur le lien lien suivant «Faire une recherche sur Internet» et faites les exercices proposés.

Pour voir des exemples et plus, visionner cette vidéo.

Droits d'auteur et licences

Ce n'est pas parce que c'est sur Internet que vous pouvez l'utiliser comme vous le voulez.

Droits d'auteur

Comment respecter les droits d'auteur dans Google Images

Qu'est-ce que les licences Creative Commons


Ensemble de licences dictant les conditions de partage et de réutilisation d’images, de photos, de vidéos ou de tout autre type de documents. Comprendre ces licences permet de savoir ce qu’on peut utiliser et comment utiliser le matériel qu’on trouve sur Internet.

Consulter le site Wikipédia afin de mieux comprendre les licences Creative Commons. Cliquez sur ce lien: CC

Les licences Creative Commons

Comme il est écrit plus haut, les licences Creative Commons dictent les conditions de partage et de réutilisation d’images, de photos, de vidéos ou de tout autre type de documents. Voici un site qui vous permet de télécharger des bruits et des sons avec des licences CC.

https://lasonotheque.org/ 

Éviter les problèmes

Les traces que l’on laisse sur l’ordinateur et en ligne

L’historique de navigation, selon la configuration des paramètres, les sites visités sont gardés en mémoire dans le navigateur de l’ordinateur. Si vous utilisez un compte pour votre navigateur, l’historique comprend tous les sites visités lorsque vous êtes connectés, peu importe l’ordinateur utilisé.

L’historique peut parfois être très utile si on veut retrouver un site qu’on a visité et dont on a perdu l’adresse. Pour tous les navigateurs, on peut supprimer l’historique de navigation. C’est particulièrement important lorsqu’on utilise un ordinateur partagé.

Et les appareils mobiles?

Avec un cellulaire, à moins de désactiver cette options, vous êtes géolocalisé c’est-à-dire que via l’adresse de votre téléphone, il est possible de savoir assez précisément où vous êtes. C’est très utile lorsque vous utilisez le GPS de votre appareil pour trouver une adresse, voir l’état de la circulation ou trouver une station service à proximité. Mais les entreprises se servent de plus en plus de cette technologie afin de communiquer avec leurs clients. C’est pourquoi vous recevez parfois des notifications lorsque vous êtes dans un commerce.

Pour aller plus loin: Google vous suit

Si vous avez un compte Google et un cellulaire Androïd connecté au réseau et géolocalisé, vous êtes suivi en permanence par Google. Vous pouvez consulter vos activités et, bien sûr, paramétrer votre compte afin de choisir les niveaux de confidentialité. Avec un compte Google, il est encore plus important de se déconnecter lorsqu’on utilise un ordinateur public ou celui d’une autre personne.

Protéger son identité numérique

Qu’est-ce l’identité numérique? Quelle image laissez -vous de vous sur Internet (faites une recherche avec votre prénom et votre nom entre guillemets) 

Les conséquences du vol d’identité; comment protéger votre identité numérique.   

Les menaces et les cyberattaques

Certaines personnes prennent plaisir à infecter des ordinateurs, d’autres utilisent la crédulité ou le manque de vigilance des gens pour leur soutirer de l’argent. En naviguant sur Internet et en utilisant un courriel, vous êtes automatiquement la cible de ces pirates informatiques. Les risques sont de perdre toutes vos données sur votre ordinateur, de vous faire voler vos mots de passe ou vos informations bancaires, d’avoir votre téléphone verrouillé, de ralentir votre ordinateur, voire de le rendre inutilisable, de voir tous vos fichiers encryptés et devoir payer pour les récupérer ou encore de devenir vous-même un transmetteur de virus à votre liste de contacts. Votre protection, en plus d’un antivirus à jour, est d’être informé et vigilant.

Quelques définitions: (plus de définitions à cette adresse: https://www.avast.com/fr-fr/c-online-threats )

Virus: programme ou code informatique téléchargé dans l’ordinateur sans autorisation. Ils se transmettent généralement par le téléchargement de fichiers joint à un courriel ou téléchargé depuis Internet. Pour se protéger: ne téléchargez rien provenant d’une source dont vous n’êtes pas entièrement certain qu’elle soit fiable. Attention, vos amis peuvent, sans le savoir, vous transmettre des virus. Prenez quelques minutes pour réfléchir avant d’ouvrir une pièce jointe. Ne téléchargez pas d’applications qui proviennent d’autres sources que les sites officiels des navigateurs. Ayez un antivirus à jour.

Cheval de Troie: c’est un type de virus qui semble, au départ, être un jeu ou une carte de voeux. La plupart du temps, vous remarquerez sa présence par un ralentissement de l’ordinateur ou par des fenêtres de publicités qui s’ouvrent sur vos applications. Il se télécharge de la même façon qu’un virus, mais se trouve souvent avec des extensions .exe.

Hameçonnage: ce sont souvent des courriels vous annonçant un problème avec votre compte bancaire et vous demande de cliquer sur un lien et d’entrer vos codes d’accès. Le courriel et le site en lien sont des copies plus ou moins conformes aux sites réels, mais ce sont des faux. En inscrivant vos codes d’accès, vous les offrez gracieusement à ces voleurs. Ils n’ont ensuite qu’à les utiliser sur le vrai site pour aller piger dans votre compte. Ici, aucun antivirus ne peut être plus efficace que votre vigilance. Ne cliquez jamais sur un lien à partir d’un courriel qui vous amène à y inscrire des codes d’accès. Sachez que les institutions financières ne dirigent jamais leurs clients par un lien dans un courriel.

Rançongiciel: lorsque tous vos fichiers subissent un changement d’extensions et deviennent impossibles à ouvrir, vous êtes victime d’un rançongiciel. Vous recevrez probablement un courriel vous demandant un certain montant d’argent pour pouvoir décrypter vos fichiers. Sinon, quelques logiciels peuvent régler le problème, mais pour certains, vos fichiers sont perdus si vous ne payez pas. Comme pour les autres logiciels malveillants, le rançongiciel arrive par une pièce jointe dans un courriel ou lors d’un téléchargement.

Canulars et fausses nouvelles: ne croyez pas tout ce qu’on vous dit et, surtout, ne partagez pas des statuts ou des posts sans d’abord en vérifier l’authenticité. (Un doute? consultez ce site pour vérifier les canulars: http://www.hoaxbuster.com/ ).

Pour aller plus loin: Qu’est-ce que la désinformation:

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/la-desinformation-quand-l-info-devient-intox

L'infonuagique

L'infonuagique ou communément appelé le nuage. Les données dans les ordinateurs flottent dans le nuage. Nos données sont stockées sur des serveurs qui sont reliés à Internet. De cette manière la mémoire et les disques dans les ordinateurs sont moins en demande.

Voici une vidéo qui nous montre les serveurs du géant Google

Aujourd'hui, les plateformes infonuagiques les plus populaires sont:

Ces trois plateformes possèdent un espace de stockage. Avec Google, on va utiliser Google Drive, Office 365 va utiliser le OneDrive et iCloud le iCloud Drive. Ces plateformes de stockage qui permettent de conserver et d'organiser ses fichiers dans l’infonuagique et de les synchroniser sur différents appareils 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ou médias sociaux se résument à un groupe de personne ou d'organisations qui ont des échanges sociaux entre eux.

Il existe plusieurs types de réseaux sociaux. C'est certain que parmi tous les types de réseaux, il y en a au moins un qui correspond à vos besoins.

Parmi les réseaux sociaux les plus populaires, on retrouve: 

Même si Facebook demeure le réseau social le plus large au monde, on note que les habitudes des moins de 24 ans ont beaucoup changés. Ils sont branchés sur plusieurs plateforme.